
L’histoire de Sunny Jacobs
Condamnée à la peine capitale à tort en 1976 en Floride, Sunny Jacobs a passé 17 ans en prison, dont 5 ans dans les couloirs de la mort. À cette époque, étant la seule femme dans le couloir de la mort dans tous les États-Unis. N’existant pas de couloir de la mort pour les femmes, Sunny s’est retrouvée complètement isolée des autres détenu·es dans une prison sous haute sécurité, ce qui a rendu ses conditions de détention extrêmement difficiles. Son époux, Jesse Tafero, lui aussi condamné à mort à tort, a été exécuté en 1990.
Elle a été libérée en 1992 et rencontrera Peter Pringle en 1998, ancien condamné à mort lui aussi, avec qui elle fondera en 2018 le Sunny Center, un centre de soutien et de réhabilitation d’ancien·nes détenu·es en Irlande. Sunny est revenue sur son parcours au micro d’ECPM :
Strasbourg : intervention orale de Sunny Jacobs au Conseil de l’Europe
Lors de son arrivée à Strasbourg, Sunny Jacobs a participé à une discussion thématique du Comité des Ministres sur l’abolition de la peine de mort. Ce débat se tient de manière semestrielle et donne lieu à une série de décisions de la part du Comité.
Aux côtés de Sunny, sont aussi intervenu.es Mme Marta Santos Païs, Commissaire de la Commission internationale contre la peine de mort (Commission de Madrid) ; et M. Richard Sédillot, avocat défenseur des condamnés à mort dans le monde et membre du comité administratif d’ECPM.
Les Rencontres d’ECPM : un moment associatif fort


Le jeudi 13 mars, ECPM a eu l’honneur d’accueillir Sunny Jacobs dans ses locaux à Paris pour une seconde édition des rencontres d’ECPM. À cette occasion, elle a partagé son témoignage émouvant, devant près de 30 personnes. Les participant.es ont pu poser leurs questions et poursuivre la conversation à l’issue du témoignage : quelles sont les failles du système judiciaire nord-américain qui mènent à une telle injustice ? Quels challenges et obstacles Sunny a-t-elle rencontré lors de sa réinsertion ?
Paris : intervention en milieu scolaire
Enfin, c’est au sein du collège Lucie et Raymond Aubrac que Sunny a clôturé cette semaine d’échange et de rencontres. Accompagnée de l’équipe d’Éducation d’ECPM, elle a délivré son témoignage une seconde fois, devant deux classes de 4e, ainsi que quelques élèves ULIS. L’échange a duré plus longtemps que prévu dû à la grande curiosité des jeunes présent.es et à la forte volonté de Sunny de sensibiliser la jeunesse aux questions d’activisme. Les élèves avaient été sensibilisé.es en amont à la thématique de la peine de mort, à travers les interventions de l’équipe d’Éducation d’ECPM.