Filtrer par types d'acteurs
Filtrer par pays / régions
Filtrer par types de documents
Filtrer par kits pédagogiques
Outils


Éclairage en 10 points : Comprendre la situation des français·es condamné·es à mort à l’étranger (2025)



Carte : les français·es sous le coup d’une condamnation à mort dans le monde et où sont-ils incarcéré·es ? (2024)

Éclairage en 10 points : Comprendre la situation des français·es condamné·es à l’étranger (2024)


Infographie – la peine de mort aux États-Unis (2024)
Les exécutions sont en déclin aux États-Unis, mais le recours à la peine capitale continue de séduire une bonne partie des Américains. Pour l’ensemble des États-Unis, l’appui à la peine de mort est passé de 80 % en 1994 à 53 % en 2023, selon les plus récents sondages de la firme Gallup.

Vidéo – La peine de mort en Indonésie (2023)
KontraS et ECPM appellent l'Etat indonésien à se pencher sérieusement sur la situation de la peine de mort. En 2022, le nombre de condamnations à mort a atteint un sommet, avec 82 condamnations prononcées. Bien que l'Indonésie ne publie pas de chiffres officiels, on estime que 483 prisonniers attendaient dans le couloir de la mort cette même année et qu'au moins 20% d'entre eux étaient des étrangers.

Vidéo – La peine de mort en Mauritanie (2023)
L'AMDH (Association mauritanienne des droits de l’Homme), partenaire d'ECPM en Mauritanie, et ECPM, demandent à l’éEtat mauritanien de considérer sérieusement la situation de la peine de mort dans le pays. Alors que le nombre de condamnations à mort restait à peu près stable, il a explosé en 2021 avec 60 condamnations à mort peines capitales prononcées. En 2023, en tout on comptait au moins 163 personnes condamné-es à mort étaient détenu(e)sen détention, dont une femme et 18 étrangers.

Vidéo – La peine de mort au Liban (2023)
L'AJEM, la LACR, et ECPM, demandent à l’État libanais de considérer sérieusement la situation de la peine de mort dans le pays. En 2022, 5 nouvelles condamnations à mort auraient été prononcées, dont 4 hommes et 1 femme. À la fin de l’année 2022, au moins 78 personnes condamné-es à mort se trouvaient en détention, la plupart dans des conditions très difficiles.