Être bénévole à ECPM, c’est quoi ?
Ensemble contre la peine de mort (ECPM) milite depuis 2000 pour l’abolition universelle de la peine capitale en menant des actions de plaidoyer auprès d’instances nationales et internationales, des actions d’éducation auprès des jeunesses et en fédérant les forces abolitionnistes du monde. Être bénévole à ECPM peut donc vous permettre de :
- Rencontrer et travailler avec des acteurs de l’abolition : partenaires associatifs français et étrangers, ancien·nes condamné·es à mort (grands témoins) …
- Assister aux événements prestigieux organisés par l’association (Journée mondiale contre la peine de mort, évenements culturels…)
- Appartenir à la communauté militante abolitionniste et prendre part à des temps forts avec les autres bénévoles ECPM (apéros bénévoles, temps de rencontre avec les grands témoins…)
Comment m’engager ?
Vous êtes disponibles en semaine ?
Co-animation d’interventions auprès de jeunes
En collaboration avec les équipes pédagogiques, ECPM anime des sensibilisations auprès de jeunes de 14 à 18 ans dans des établissements scolaires et au sein de toutes structures accueillant des jeunes dans les régions Ile de France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Les bénévoles, formé·es par ECPM à ses outils et méthodes d’intervention, échangent avec les élèves sur l’histoire de l’abolition de la peine de mort en France, la situation internationale actuelle et l’argumentaire abolitionniste.
Vous êtes disponibles le week-end ?
Participation aux événements de sensiblisation grand public
Chaque année, ECPM porte la thématique de l’abolition universelle de la peine de mort lors d’évènements forts de la vie citoyenne et militante française (Printemps des Assoces, Marche des Fiertés, Fête de l’Humanité, etc.) pour sensibiliser la population française à la situation internationale actuelle et l’argumentaire abolitionniste. Pour les bénévoles, ces journées sont l’occasion d’échanger avec le public sur le sujet dans une ambiance conviviale.
Pour vous engager, contactez-nous par mail à l’adresse education@ecpm.org avec une brève description de vos motivations Vous pouvez relayer nos messages sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore vous informer via notre newsletter, le Mail de l’Abolition.
Mon profil est-il adapté ?
- Être majeur·e
- Avoir du temps libre, en semaine et/ou durant certains week-ends : d’une heure par an ou plusieurs heures par semaine
- S’intéresser aux problématiques liées au respect des droits et libertés fondamentales et à l’abolition universelle de la peine de mort
- Avoir un intérêt pour pour le contact avec des publics divers
- Adhérer aux valeurs de l’association