Le 9 octobre 2021, à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, l’AMDH et ECPM ont organisé une projection-débat autour du film La larme du bourreau de Layth Abdulamir dans le cadre de leur projet conjoint ; Renforcer les avancées vers l’abolition de la peine de mort soutenu par la Norvège et l’Agence française de développement. Après des interventions orales des représentants d’ECPM et de l’AMDH, les participants ont été invité à visionner le film puis ont contribué à un riche débat autour du thème le droit à la vie nous concerne tous.
Des acteurs de la chaine pénale ; avocats et magistrats mais aussi des représentants de la société civile, du bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme en Mauritanie, parlementaires étaient présents.
Les interventions se sont succédé pour rappeler que la Mauritanie n’avait pas connu d’exécutions depuis 1987 mais que les magistrats continuaient de prononcer des condamnations à mort. Des intervenants ont souligné la question des erreurs judiciaires, de l’absence d’effet dissuasif, le fait que la peine de mort touchait avant tout les personnes les plus démunies. Certains parlementaires ont précisé que les crimes passibles de la peine de mort en Mauritanie n’étaient pas tous une intégration de la Charia et que c’était notamment le cas des crimes de trahison. Les représentants de la société civile présents ont appelé à la coalition des acteurs abolitionnistes pour renforcer le plaidoyer visant à aller progressivement vers l’abolition de la peine de mort.