Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

RDC : 58 nouvelles condamnations à mort

Alors qu’en mars 2024, la RDC a officialisé sa décision de lever le moratoire sur les exécutions datant de 2003, par note circulaire du ministère de la Justice, CPJ et ECPM dénoncent les nombreuses condamnations à mort « groupées » contre les militaires prononcées depuis lors.
Prison militaire de Ndolo à Kinshasa en RDC

En effet, depuis la publication de la note circulaire, au moins 58 militaires ont été condamnés à mort notamment pour désertion, lâcheté, fuite devant l’ennemi, pillage. Le mois de juillet aura connu un pic des condamnations à mort avec 50 condamnations en à peine 4 jours.

Ces condamnations à mort démontrent la volonté de l’armée et de la justice militaire d’accroître le sentiment de peur dans les rangs de la troupe engagée au front des divers théâtres de la guerre sans pour autant permettre de résoudre les raisons principales et profondes menant à ces comportements.

L’ensemble de ces condamnations à mort font, pour l’heure, l’objet de recours en appel. En cas de confirmation des peines capitales, ces militaires se trouveront sous la menace directe d’une exécution.

Communiqué de presse
mars 2024
ECPM et CPJ asbl partagent leur très vive inquiétude à la suite de la publication…
La peine de mort en RDC (2023) – ECPM
République démocratique du Congo
République démocratique du Congo
Rétentionniste