Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Rapport d’activités 2023 : la lutte continue

Le rapport d'activités 2023 d'ECPM est sorti, l'occasion de revenir sur ses actions en 2023, face une recrudescence des exécutions, notamment dans les états du Moyen-Orient. Insufflé lors du dernier Congrès Mondial de Berlin en 2022, l'engagement des jeunesses constitue une priorité de l'association en vue du prochain Congrès de 2026 à Paris.
Illustration de Robert Badinter par Paul Gros
Illustration de Paul Gros

Édito : L’abolition universelle en héritage

Notre Président d’honneur qui nous a guidé depuis tant d’années, a tiré sa révérence en laissant un vide immense pour nous toutes et tous. Robert Badinter n’était pas seulement celui qui aura permis l’abolition de la peine de mort en France, il aura également consacré par son engagement sans faille au côté d’ECPM, le combat pour l’universalité de l’abolition et d’en faire le premier des droits de l’homme sur les cinq continents. Forts de cet héritage, nous sommes devenus en presque 25 ans l’ONG mondiale de référence dans le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort. Aujourd’hui, ECPM est engagé dans plus de 25 pays à travers le monde, portant ainsi son combat bien au-delà des frontières françaises. L’abolition ne s’obtiendra que par un plaidoyer fort auprès des faiseurs d’opinion et des acteurs politiques des pays qui maintiennent la peine de mort. Ce plaidoyer a été au cœur de notre action aussi bien auprès des organes internationaux (ONU, CADHP) que des États qui seront ceux par qui in fine l’abolition adviendra. En 2023, nous avons mis l’accent sur une des régions rétentionnistes les plus difficiles : le Moyen-Orient, en organisant le 4ième Congrès régional à Amman en Jordanie. Nous relevons ainsi le défi de porter nos valeurs et nos convictions parmi les pays les plus réticents à l’idée même d’abolition. Cette abolition, nous ne l’imaginons pas sans nos partenaires terrain qui sont les acteurs majeurs des avancées abolitionnistes. Dans cette perspective, ECPM dans le cadre du Consortium global pour l’abolition de la peine de mort, en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort et bien d’autres partenaires, affiche un front uni contre la peine de mort. Enfin, le fil rouge de notre action se construit depuis le dernier Congrès de Berlin autour de la jeunesse et de sa mise en mouvement. Nous travaillons dans ce sens avec le Conseil de l’Europe ou le Forum mondial Normandie pour la Paix notamment, tout en continuant bien entendu nos nombreuses interventions en milieu scolaire. C’est maintenant officiel, nous organiserons le prochain Congrès mondial contre la peine de mort à Paris en juin 2026, à l’invitation du Président de la République, Emmanuel Macron. D’ici-là, le travail acharné de nos équipes et l’engagement de notre Conseil d’administration font de notre association un acteur résolu et ambitieux pour porter haut et fort la voix de l’abolition.

Raphaël Chenuil-Hazan

Directeur

Aminata Niakate

Présidente


Les points clés

Départ de trois piliers de l’association

Après une vingtaine d’année au sein du CA d’ECPM, Véronique Mary, Emmanuel Maistre et Emmanuel Oudar tiront leur révérence à la prochaine assemblée générale du 25 juin 2024, respectivement en tant que trésorière et administrateurs. L’occasion de revenir sur leurs souvenirs à ECPM:

Tellement de souvenirs émouvants et de belles anecdotes ; le choix est difficile ! À l’aube de quitter le conseil d’administration, après vingt-et-un ans à occuper la fonction de trésorière d’ECPM, je retiendrai l’assemblée générale de juin 2022. Nous n’étions pas seulement heureux de pouvoir nous (équipe salariée, adminis trateurs, adhérents) retrouver après deux années de restriction liée à la pandémie de Covid : nos partenaires des programmes internationaux qui étaient présents dans nos locaux pour un cycle de formation participaient à cette assemblée. Un beau symbole de notre “Ensemble” associatif où nous avons partagé actions militantes et vie institutionnelle et construit ainsi année après année une stratégie pour faire avancer et grandir l’abolition universelle.

Véronique Mary Trésorière

Trois images, moments de “ma vie à ECPM”, caractérisent pour moi ces plus de vingt ans passés au sein des instances de direction de l’association. Celle du minuscule local d’où nous avons organisé le premier Congrès mondial de Paris en 2006 et 2007. Un ancien salon de coiffure de 12 m2 où se serrait une équipe surmobilisée de six personnes, leur fax et leur copieur. Celle tout juste quatre ans après, de Zapatero, le premier ministre espagnol qui à l’ouverture du Congrès mondial de Genève, dans l’immense salle des droits de l’Homme de l’ONU, invita toute la communauté abolitionniste à rejoindre Madrid pour la prochaine rencontre mondiale. Enfin, plus de vingt ans après le premier Congrès mondial, en 2022, l’image des jeunes militants de l’Abolition Now Tour venus de tous les continents au Congrès mondial de Berlin pour reprendre le flambeau. Et la boucle est bouclée. Ou plutôt une nouvelle révolution s’opère. Portée par une nouvelle génération qui a en commun avec les fondateurs du mouvement d’avoir compris que le combat contre la peine de mort s’est construit, se construit et se construira ensemble.

Emmanuel Maistre Administrateur

Lors du premier Conseil d’Administration d’ECPM en 2004 auquel j’ai participé, nous étions une quinzaine de personnes. C’était un conseil d’administration dans lequel existait une véritable diversité d’âge, de profession, d’opinions politiques, de revenu, tous rassemblés pour une cause fondamentale : la suppression de la peine capitale dans le monde. Cette diversité est une richesse et a permis à l’association de se développer. Vingt ans plus tard, nous pouvons nous réjouir qu’il y ait une progression vers l’abolition dans le monde.

Emmanuel Oudar Administrateur

Les chiffres à retenir


Remerciements à nos partenaires

ECPM remercie ses partenaires politiques, financiers et associatifs qui portent la cause abolitionniste le plus loin possible en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-Est.

Événement
juin 2024
Le 25 juin, participez à l’assemblée générale d’ECPM où nous honorerons la mémoire de Robert…