Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Rabat : Retour sur la conférence de presse à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort

Du 11 au 13 octobre, Nicolas Perron, directeur des programmes et Julia Bourbon Fernandez, Responsable MENA étaient en mission à Rabat, au Maroc.

Le 12 octobre, la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Observatoire marocain des prisons (OMP) et ECPM, en lien avec les Réseaux des parlementaires (RPCPM), des avocats (RACPM), des journalistes (RJCPM) et des enseignants (RECPM) ont organisé une Conférence de presse à l’occasion de la Journée mondiale. Cette Conférence s’inscrivait dans le cadre du projet conjoint d’ECPM avec le CNDH et l’OMP soutenu par l’Union européenne, l’Agence française de développement, la Norvège, l’Ambassade de Suisse au Maroc et la Fondation de France.

Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH, Me Abderrahim Jamai, coordinateur de la CMCPM, M. Abdallah Mouseddad, vice-président de l’OMP, Nicolas Perron, directeur des programmes d’ECPM, Mme Florence Liou, Cheffe de Délégation adjointe de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, Mme Nouzha Skalli, coordinatrice du RPCPM, M. Laaraki, coordinateur du RJCPM et Mme Ghabar (RECPM) se sont exprimé devant des dizaines de journalistes. Plusieurs ambassadeurs, des conseilleurs de différentes représentations diplomatiques ainsi que des représentants d’institutions nationales et de la société civile ont également assisté à la Conférence.

L’ensemble des intervenants ont appelé à un renforcement des avancées vers l’abolition de la peine de la peine de mort et notamment par un vote en faveur de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire universel sur l’application de la peine de mort en décembre 2022, à l’acceptation de recommandations dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) et à la réduction du champ d’application de la peine de mort. L’Union européenne a précisé qu’elle continuerait à accompagner le Maroc vers l’abolition de la peine de mort. ECPM a rappelé qu’une importante délégation du Maroc participerait au prochain Congrès mondial contre la peine de mort en novembre 2022 à Berlin.

Les représentants de la Coalition marocaine contre la peine de mort, Me Abderrahim Jamai et d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM) ont aussi eu l’honneur d’être reçus par le Secrétaire générale de la Délégation interministérielle des droits de l’Homme et son équipe (#DIDH) et le Président du Conseil supérieur de la magistrature. Ils ont pu effectuer des sessions de travail et plusieurs rendez-vous d’échange et de plaidoyer.