Mélissa a rejoint ECPM en tant que stagiaire en 2019. Là où son expérience professionnelle à nos côtés prenait fin, une autre commençait, en tant que bénévole. Elle témoigne dans la newsletter de la rentrée.
« Après avoir effectué un stage auprès d’ECPM, j’ai choisi d’y rester bénévole, alors que je prenais conscience de l’importance de promouvoir le chemin de tous les pays vers l’abolition.
ECPM est une organisation essentielle pour l’information du public sur les avancées et reculs mondiaux en la matière et nous permet également, grâce aux enquêtes et aux diverses publications, d’en apprendre davantage sur la situation des condamnés à mort dans certains Etats.
Face aux nombreux constats qui découlent du travail mené par ECPM, comment ne pas se mobiliser? Intéressée depuis longtemps par l’argumentaire abolitionniste, rejoindre ECPM m’a permis de prendre conscience de la complexité de la question et d’approfondir mes connaissances relatives à la situation mondiale et ainsi contribuer à la diffusion des valeurs universelles abolitionnistes. Ayant à cœur le respect des droits de l’homme, il était pour moi important de rejoindre une organisation comme ECPM.
En France, la peine de mort nous semble être un châtiment disparu depuis longtemps. Pour autant, aujourd’hui, lorsque je vois de nombreux appels au rétablissement de la peine de mort sur les différents réseaux sociaux, les médias, dans les sondages d’opinion publique et dans les élections politiques diverses, l’éducation de tous et notamment des plus jeunes à la thématique me semble indispensable. Je choisis donc de rester engager auprès d’ECPM pour les aider dans leurs missions de sensibilisation et d’éducation, nécessaires pour un meilleur respect des droits de l’homme à l’international, cause que je défends au quotidien dans mes engagements professionnels et personnels.
Pour tout défenseur des droits de l’homme, défendre la cause abolitionniste est un engagement de taille. ECPM contribue à dénoncer ces violations et attirer l’attention de tous sur cette thématique. C’est une des raisons pour lesquelles je souhaite rester mobiliser auprès de l’organisation.
En participant à leurs missions de sensibilisation et d’éducation auprès des plus jeunes, je trouve particulièrement enrichissant de pouvoir discuter avec ces derniers, de pouvoir apprendre d’eux via nos échanges mutuels et finalement de pouvoir faire un bilan des méconnaissances qui entourent la peine de mort dans le monde. Les interventions en classe amènent les élèves à se questionner et remettre en cause des idéaux reçus mais également à découvrir des situations. En participant aux actions d’ECPM il est pour moi très intéressant de pouvoir observer l’évolution du discours de nos interlocuteurs après avoir connaissance et conscience de tout ce qui découle d’une condamnation à mort.
Ces changements de discours s’observent parfois même chez les plus âgés. En étant bénévole pour ECPM, j’ai pu participer à plusieurs événements, et notamment à la Fête de l’Huma, qui fut pour moi une grande première. Tout au long de la journée nous avons pu échanger avec les participants sur le travail d’ECPM, et les sensibiliser sur la cause abolitionniste. Il est vrai qu’avec le public de la fête de l’Huma, déjà souvent mobilisé sur ce genre de thématique, il est certainement plus facile d’avancer nos arguments. Pour autant, je souhaite avoir à nouveau l’occasion de participer à des événements me permettant de débattre et de renforcer mon argumentaire abolitionniste.
Ma participation à la Marche des Fiertés conforta également mon engagement. Au milieu de cette journée de défilé et de joie, le char d’ECPM permet de sensibiliser le public à l’état de la peine de mort dans le monde en matière d’homosexualité. J’ai apprécié de voir que nos cartes, nos flyers, nos images, étaient lus et apprenaient des choses aux participants. En effet j’ai pu observer les yeux choqués, les visages interloqués, de nombreux participants qui prenaient conscience que l’homosexualité reste un crime passible de la peine de mort dans de nombreux pays ! Nos tee-shirts et accessoires commandés pour l’occasion ont accompagné les bénévoles tout au long de la journée, j’étais impatiente de pouvoir arborer les couleurs et motifs abolitionnistes !
L’esprit d’équipe qui anime les salariés et bénévoles ECPM tout au long de ces projets et animations a confirmé mon envie de rester au sein de cette organisation. Leur investissement et leur mobilisation étant tels que je ne peux qu’apprécier partager mon temps avec eux. Mon épanouissement personnel s’est trouvé grandi face à cette solidarité et notre intérêt commun pour la cause abolitionniste. »
Mélissa Mankaï