Cérémonie d’ouverture
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le principal segment politique du Congrès, pas moins de 15 ministres, trois secrétaires d’État, des dizaines d’ambassadeurs, ainsi que des hauts-représentants d’organisations intergouvernementales étaient présents dans la Pierre Boulez Saal. Les interventions officielles et les discussions de panels se sont alternés dans ce cadre prestigieux. La cérémonie a également été marquée par de nombreuses annonces encourageantes et ponctuée par des interludes musicaux ainsi que des interventions des jeunes membres du programme Abolition Now Tour.
La Zambie annonce l’abolition !
Le 23 décembre 2022, quelques semaines à peine après que le ministre de la Justice a annoncé au cours de la cérémonie d’ouverture du Congrès de Berlin avoir déposé, devant l’Assemblée nationale, les projets de loi d’amendement du Code pénal et du Code de procédure pénale afin d’abolir la peine de mort, la Zambie est devenue le 25ème pays d’Afrique à abolir la peine de capitale. « Nous avions promis de modifier les lois qui entravent la démocratie, les droits de l’homme, la bonne gouvernance et les libertés fondamentales. Promesses tenues », a tweeté le président Hakainde Hichilema, après avoir également invalidé une loi qui interdisait aux citoyens de diffamer leur chef d’État. En février 2023, le président a commué les condamnations à mort de 390 prisonniers dont onze femmes en réclusion à perpétuité. Selon le ministre de l’Intérieur, il n’y a donc plus de personne condamnée à mort en Zambie.
Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture qui s’est tenue au Rotes Rathaus, l’historique hôtel de ville de Berlin, a permis de mettre à l’honneur les personnes dont l’engagement, le travail et le dévouement font chaque jour avancer la cause abolitionniste. Des discours, un hommage, et une remise de prix se sont succédés dans l’émotion et la solidarité, accompagnés des mélodies au piano d’Albert Marquès et des mots de Keith LaMar, actuellement dans le couloir de la mort aux États-Unis.
Maître Nestor Toko, Lauréat du Prix de la défense
Nestor Toko est avocat au barreau du Cameroun et président du RACOPEM qui a reçu le Prix de la Défense au cours de la cérémonie de clôture du Congrès. Il est également le fondateur de Droits et paix, qui œuvre à la réalisation d’une société respectueuse des droits humains, plus juste et pacifique à travers le plaidoyer, la sensibilisation du public, l’action juridique et l’assistance aux victimes.
Christiane Taubira, ambassadrice de l’abolition
« Il faut déployer des trésors de diplomatie et de capacité de pression, de façon à arriver à faire infléchir un certain nombre de pratiques insupportables et intenables. »
Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, a accompagné ECPM pendant les quatre jours de ce temps fort de l’abolition.