Tudert en Amazighe signifie : « la vie ». Ce site refait à neuf est la principale source d’information sur la peine de mort et la mobilisation des acteurs de l’abolition en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie.
148 États dans le monde ont aboli la peine de mort en droit ou observent un moratoire de fait. Depuis 30 ans, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie n’ont pas connu d’exécutions et observent un moratoire. Seulement des condamnations à mort sont toujours prononcées. En 2019, 4 condamnations à mort ont été prononcées en Algérie, 29 au Maroc, au moins 47 en Tunisie et au moins 10 en Mauritanie.
Renforcer la dynamique abolitionniste au Maghreb
Tudert suit la situation de l’abolition de la peine de mort au sein de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie et fournit des données sur les systèmes législatifs des États de la région, influence les acteurs et décideurs politiques, et met à la disposition des acteurs de l’abolition des outils et guides pratiques.
Tudert, la plateforme primordiale des acteurs de l’abolition au Maghreb
Tudert s’inscrit dans le projet « Accompagner parlementaires, institutions nationales et société civile vers l’abolition de la peine de mort au Maghreb », mené par l’association française ECPM et financé par la délégation de l’Union européenne au Maroc, l’Agence française de développement (AFD), la Norvège, la Confédération suisse et la Fondation de France. Ce projet est mené en partenariat avec l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), le Conseil national des droits de l’homme du Maroc (CNDH), la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) et la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) depuis 2017.
Cette collaboration vise à abolir progressivement la peine de mort au Maghreb, en renforçant le travail, la capacité de plaidoyer, et la mise en réseau des acteurs abolitionnistes : des parlementaires, des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), des organisations de la société civile.