Le 17 novembre 2020 la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, qui travaille spécifiquement sur les questions liées aux droits de l’Homme, a voté à une très large majorité en faveur de la résolution intitulée « Moratoire sur l’application de la peine de mort ».
La résolution a été adoptée par 120 États, 39 ont voté contre, 24 se sont abstenus et 10 n’ont pas pris part au vote. Ces résultats confirment la tendance mondiale en faveur de l’abolition de la peine capitale.
Les enjeux du vote de la résolution restent particulièrement importants en prévision de la séance plénière qui se tiendra à la mi-décembre.
En 2018, 13 pays avaient modifié leur vote, aussi bien positivement que négativement. Dans le contexte actuel, le travail de mobilisation autour du vote de cette résolution reste donc déterminant.
Téléchargez notre analyse du vote (français)
Download our analysis of the vote (english)
Chiffres-clé: principales évolutions par rapport à 2018
En cette année particulière, marquée par la pandémie Covid19, 10 pays n’ont pas pu prendre part au vote (Bangladesh, Burundi, Burkina, RCA, Gabon, Palau, Sénégal, Seychelles, Somalie, Vanuatu) alors qu’il n’y avait que 5 absences lors de la séance plénière de 2018. Parmi eux, 7 pays sont abolitionnistes (Burkina Faso, Burundi, Gabon, Palau, Sénégal, Seychelles, Vanuatu) et 6 avaient voté en faveur de la résolution en 2018 (Burkina Faso, RCA, Gabon, Palau, Somalie Vanuatu).
Des avancées positives ont été observées dans la plupart des régions du monde. Pour la première fois, Djibouti, la Corée du Sud et le Liban ont voté en faveur de la résolution. 8 pays sont passés d’une abstention (République du Congo, RDC, Corée du Sud, Djibouti, Guinée, Liban, Philippines) ou d’une absence (Sierra Leone) à un vote favorable. 2 pays sont passés d’un vote négatif à un vote favorable (Nauru) ou une abstention (Zimbabwe).
En dehors des pays qui n’ont pas voté, 8 pays ont changé négativement leur vote. 6 pays sont passés d’un vote favorable (Dominique et Lybie – en 2018, le Pakistan avait rapporté un problème technique et avait demandé que son vote favorable soit changé pour « Non ») ou d’une abstention (Antigua et Barbuda, Ouganda, Soudan du Sud et Tonga) à un vote négatif. 2 pays se sont abstenus alors qu’ils avaient voté favorablement lors la plénière en 2018 (îles Salomon, Niger).