
ECPM et IHR ont assisté et déposé une intervention écrite dans le cadre du Dialogue interactif suite à la présentation du rapport de la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’Homme en Iran et de celui de la Mission internationale d’établissement des faits sur la situation des droits de l’Homme en Iran (FFMI). ECPM a également cosigné une lettre avec 42 autres ONG appelant au renouvellement du mandat de la Rapporteuse spéciale et au suivi du mandat de la FFMI.
Le 18 mars, aux côtés des organisations KMMK-G, IED, Impact Iran, Article 19, Human Rights Institute, Minority Rights Group, MIAAN Group, ECPM a co-sponsorisé l’organisation d’un side event intitulé Seeking Justice. Raphaël Chenuil Hazan, directeur d’ECPM, est intervenu aux côtés de Saman Yasin, rappeur, compositeur, condamné à mort en 2022, Fariba Balouch, militante pour les droits humains et les droits des femmes au Balouchistan, Mai Sato, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme en Iran, Sara Hossain, présidente de la mission internationale d’établissement des faits en Iran et Taimoor Aliassi, directeur exécutif de Kurdistan Human Rights Association Geneva (KMMK-G) et de International Education Development (IED).

Crédit photo : KMMK-G

Enfin, ECPM a assisté à la projection en avant-première du film documentaire « Beyond the lies » ainsi qu’à un événement parallèle organisé par Justice for Iran intitulé : L’ONU reconnait les crimes contre l’humanité en Iran : quelles prochaines étapes ? En 2020, ECPM avait rejoint l’initiative de la mise en place du Tribunal Aban. Le documentaire et l’événement rappelaient les prémices de documentation des violations graves des droits de l’Homme en Iran avant la mise en place d’un mécanisme par le Conseil des droits de l’Homme ; la FFMI ainsi que les liens entre les différentes initiatives visant à documenter les violations graves des droits de l’Homme et à lutter contre l’impunité.
ECPM a également coorganisé un autre événement parallèle avec Iran Human Rights sur l’EPU et la peine de mort dans le cadre duquel Mahmood Amiry Moghaddam, directeur d’IHRN est intervenu.

Raphaël Chenuil Hazan, Sara Hossain, Mai Sato, Taimoor Aliassi, Saman Yasin et Fariba Balouch
Crédit photo : KMMK-G