
SENSIBILISER À L’ABOLITION ET AUX DROITS HUMAINS : le programme d’éducation d’ECPM
Créé en 2009, le programme d’éducation à l’abolition d’ECPM a pour objectif de sensibiliser les jeunesses à l’abolition de la peine de mort et créer un espace d’échange bienveillant et constructif. Dans ce cadre, plusieurs outils et méthodologies sont proposés : des modules de cours téléchargeables, l’accompagnement de projets de classe, des interventions scolaires, des témoignages… Principalement menées dans ses régions cibles, les actions du programme d’éducation d’ECPM se sont exportées exceptionnellement en Centre-Val de Loire à Blois, à l’occasion du changement de nom du lycée Augustin-Thierry, devenu le lycée international Robert Badinter le 30 janvier dernier.
LES INTERVENTIONS SCOLAIRES D’ECPM À BLOIS : Des échanges riches entre l’équipe ECPM et les lycéen·nes
L’équipe ECPM qui a mené ces deux jours d’interventions, les 3 et 4 février, était constituée de Jeanne Maneuvrier, Chargée de Projet Éducation et Frédérique Delaugerre, bénévole et membre du Conseil d’Administration d’ECPM. Au total, ce sont 81 élèves qui ont été sensibilisé·es, dans des classes de 1ère et Terminale au cours de 4 interventions.

Au cours des sensibilisations, d’une durée de deux heures, les élèves ont pu s’exprimer et échanger sur les thématiques de la peine de mort et des droits humains, dans un cadre respectueux et bienveillant. Les interventions sont organisées autour d’activités participatives, et couvrent à la fois l’argumentaire d’ECPM mais aussi l’historique de l’abolition en France et la situation de la peine de mort à l’international. Jeanne et Frédérique ont eu des échanges riches avec les élèves, qui ont démontré un fort intérêt pour le sujet de la peine de mort, notamment sur son application aux États-Unis. Ainsi, le cas de Melissa Lucio, a été étudié au sein de plusieurs classes en 2025 également, soulevant ainsi un nombre important de questions. En outre, certain·es élèves avaient été sensibilisé·es à la thématique de la peine capitale en amont à travers l’étude des « Visages de l’Abolition », d’ECPM.
À l’occasion du changement de nom de l’établissement, une activité sur le processus historique de l’abolition en France a été proposée aux élèves. Iels ont ainsi pu réfléchir, d’abord en groupe puis en plénière, aux différentes étapes qui ont menées à l’abolition. Ils ont aussi été invité·es à identifier les figures historiques qui y sont attachées. Ces échanges ont permis de mettre en perspective ce processus en comparaison à d’autres États de l’Union Européenne et du monde. Les élèves ont été particulièrement interpellé·es par le temps nécessaire pour aboutir à l’abolition en France, qu’iels pensaient pionnière sur ce sujet.
Au cours des séances de sensibilisation les élèves ont également réagi aux arguments développés par ECPM et à la situation dans le monde. Les motifs de condamnation et le fonctionnement et motifs discriminatoires des systèmes judiciaires les ont particulièrement choqué·es. De plus, l’argument sur la vengeance a marqué certain·es :
« La justice ne peut pas punir le meurtre en tuant des gens» Lycéen
D’autres ont été touché·es par les conditions de détentions et les méthodes d’exécution :
« C’est inhumain et même pas efficace pour baisser le taux de criminalité » Lycéenne
Nombre d’entre eux·elles ont été supris·es de la réalité des pratiques politiques de la peine de mort dans le monde.
Après de riches échanges, les élèves ont été informé·es des actualités liées à la peine de mort et notamment le transfèrement de Serge Atlaoui, alors imminent.

PÉRÉNNISER LE LIEN AVEC LES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES
La venue de l’équipe d’ECPM pour ces interventions résulte d’une initiative de Madame White, professeure d’anglais. L’équipe pédagogique du lycée avait déjà collaboré avec l’équipe d’éducation d’ECPM en 2022, dans le cadre d’un projet de correspondance entre les lycéen·nes et Melissa Lucio, à la suite du visionnage du documentaire retraçant son cas, The State of Texas vs. Melissa, réalisé par Sabrina Van Tassel.
Ainsi, les élèves ont pu travailler en amont sur la peine de mort, notamment dans le contexte américain et les questions des discriminations inhérentes au pays. La volonté de l’établissement de sensibiliser ses élèves s’exprime par l’investissement important des équipes éducatives dans la mise en place des interventions.