Déjà une année s’est écoulée depuis le 7e Congrès mondial contre la peine de mort, qui se tenait à Bruxelles du 26 février au 1er mars 2019. Un an après, le travail pour l’abolition universelle continue de porter ses fruits, et c’est grâce à vous ! Dernière sortie en date : Les Actes du Congrès, que vous pouvez désormais consulter dans leur version française.
Plus diversifiée, plus participative et plus formatrice que jamais, cette 7e édition a réuni plus de 1500 acteurs du combat abolitionniste, venus des quatre coins du monde. Ensemble, pendant ces quatre jours de débats, de formations, d’ateliers et d’événements culturels, nous avons saisi l’opportunité de rassembler nos forces et nos idées pour faire naître des projets et atteindre notre but commun : l’abolition universelle de la peine de mort.
Lire aussi : La rentrée politique d’ECPM – Les Actes du 7e Congrès Mondial présentés à l’ONU
Bien d’autres chantiers ont été menés depuis le Congrès, nous vous en présentons quelques uns ci-dessous ! Et vous, quels projets avez-vous initié ou mené sous l’impulsion du Congrès ?
- Diffusé en avant-première le film du Congrès
- Publié les Actes du 7e Congrès mondial et présenté notre travail à l’ONU
- Publié quatre missions d’enquête dans les couloirs de la mort, en Mauritanie, en Indonésie, au Cameroun et en RDC
- Lancé une campagne et interpellé l’ONU sur la situation des djihadistes français condamnés à mort en Irak
- Reçu une lettre poignante d’Hank Skinner, condamné à mort depuis 20 ans au Texas
- Salué la libération du blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir, après cinq ans de détention dont presque deux au secret
- Célébré fièrement les 15 ans de notre campagne « La peine de mort est homophobe » lors de la Marche des Fiertés de Paris
- Publié un « Guide pratique à l’intention des INDH » et réalisé un atelier pratique lors de son lancement à Kinshasa
- Mis en ligne la déclaration finale du Congrès, ainsi que les engagements pris par les rapporteurs spéciaux de l’ONU, parlementaires, INDH, et Barreaux, lors du Congrès
- Remis les prix aux jeunes participants du concours « Dessine-moi l’abolition », choisis par un jury pendant le Congrès
- Rédigé un rapport de « Recommandations pour l’abolition de la peine de mort en République démocratique du Congo »
- Sorti notre rapport d’activité 2018
- Dédié une chaîne Youtube rassemblant toutes les vidéos du Congrès et régulièrement mise à jour
Bien sûr, nous avons aussi poursuivi nos actions de plaidoyer en Indonésie, en Malaisie, au Cameroun, en RDC, dans les pays du Maghreb, en Iran et en Mauritanie…
Et comme le travail pour l’abolition universelle est une course de fond, restez à l’affût car ECPM, qui célèbre ses vingt ans cette année, prépare bien d’autres projets.
ET VOUS, QU’AVEZ-VOUS FAIT DEPUIS LE CONGRES ?
Rappelez-vous… Après le Congrès, nous vous avions demandé de nous tenir informés, si vous étiez amenés à lancer un projet, une campagne ou à publier un rapport à vocation de plaidoyer ou de sensibilisation à l’échelle locale ou plus large. Certains d’entre vous ont déjà agit, d’autres sont prêts à se lancer.
Il est temps de nous en dire plus sur ces projets !
Nous pourrons les relayer auprès de l’ensemble de nos réseaux partenaires, leur donner une visibilité accrue, et faire que les synergies créées lors du Congrès se mettent en oeuvre localement. Pour cela, donnez de vos nouvelles à amartignon@ecpm.org.