Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Le 7 juillet, votez pour les droits humains !

Membre des réseaux de la Plateforme des Droits de l'Homme, Coordination Sud et du Mouvement Associatif, ECPM se joint à l’appel à voter pour les droits humains et à faire barrage à l’extrême droite le 7 juillet 2024.

La tribune de la Plateforme des Droits de l’Homme

DEMAIN, VOTEZ POUR LES DROITS HUMAINS

La France a besoin d’unité, de solidarité, de justice et d’idéal démocratique ; des valeurs fidèles à son histoire et que nous continuerons de défendre et de promouvoir en France et dans le monde.

La Plateforme Droits Humains (PDH) rassemble 29 ONG françaises des droits humains actives à l’international.

Nous appelons les citoyens et citoyennes français⸱e·s à aller voter aux prochaines élections législatives.
Nous les appelons à prendre en compte les valeurs cardinales qui fondent notre vivre-ensemble, et nos principes démocratiques. Nous appelons chaque citoyen⸱ne à prendre ses responsabilités et à défendre les droits fondamentaux partout car le respect des droits est le socle d’un monde en paix.

Alors le 30 juin et le 7 juillet, c’est-à-dire DEMAIN, VOTEZ POUR LES DROITS HUMAINS !

Nous adhérons et faisons vivre chaque jour par nos actions les principes qui fondent notre république : Liberté, Égalité et Fraternité.
Nous croyons aux valeurs européennes de respect de la dignité humaine, de liberté, de promotion de la démocratie et du respect des droits fondamentaux, valeurs humanistes et universelles.
Nous croyons à la nécessaire solidarité internationale pour faire vivre les droits humains partout dans le monde, mais aussi en France, en soutenant les défenseur se s en danger, et les associations qui les soutiennent, qui risquent leur liberté et leur vie à chaque instant.

De par nos expériences de terrain, nous connaissons les réalités où les démocraties ont cédé le pas à l’oppression et aux régimes autoritaires. Nous sommes les témoins de l’érosion des libertés individuelles portée par l’extrême droite. C’est pour cette raison que nous portons cet appel ici en France!

Quand les populismes ressurgissent, ils attaquent ouvertement les droits des femmes, des personnes migrantes, des personnes LGBTQIA+, de toutes les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité.

Quand les dictatures maîtrisent la désinformation et inondent de fake news des démocraties fragilisées, nous ne devons pas avoir peur. Ne nous replions pas sur nous-mêmes mais portons au contraire fièrement l’espérance en l’humanité, en la dignité pour chacune et en la solidarité.

  • Solidarité dans l’accès à la santé, à l’éducation, dans les services publics, dans la défense des droits humains
  • Solidarité internationale, à travers une politique forte et ouverte d’aide publique au développement permettant à la France de mener concrètement le combat pour le respect, la protection, la réalisation et la promotion des droits humains partout et pour toutes et tous.

La démocratie est l’assurance du pluralisme, du respect des libertés individuelles, du bien commun et de la paix. Une démocratie ne tient pas seulement sur ses fonctions électives, mais aussi sur la place laissée à l’expression des droits fondamentaux et à la garantie de contre-pouvoirs véritablement indépendants. La liberté et l’indépendance d’une presse pluraliste, le respect du pouvoir judiciaire, des syndicats, des associations et de la société civile, des corps intermédiaires dans leur ensemble, garantissent l’État de droit et la possibilité d’une société plus juste et respectueuse des droits humains.

Nos ONG, actrices sur le champ des droits humains à l’international, en sont témoins. Les privations des libertés, la réduction de l’espace dévolu à la société civile, les répressions massives des droits civiques, l’arrestation des avocat⸱e⸱s et des défenseur⸱se⸱s des droits humains, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie et le ciblage des minorités sont autant d’exemples qui nous incitent toutes et tous à la plus grande vigilance et à un réveil collectif.

La tribune de Coordination Sud

La tribune du Mouvement Associatif