L’abolition de la peine de mort est l’un des rares droits humains en constante progression. Aujourd’hui, sur les 198 États et territoires, 80% n’exécutent plus, c’est-à-dire sont soit abolitionnistes (60%), soit en moratoire sur les exécutions (20%).
Notre carte interactive permet d’aborder la situation de la peine de mort d’un point de vue global, puis d’entrer dans le détail en consultant la situation par organisation intergouvernementale, et enfin, en obtenant des informations fiables pour chaque État, via l’onglet « La peine de mort dans le monde ».
Le second onglet « Instruments onusiens », situé en haut à gauche, permet de visualiser l’engagement des États dans un processus abolitionniste, en observant leur positionnement quant aux textes et traités internationaux relatifs à la peine de mort.
Elle situe également les actions d’ECPM sur le terrain, via notre logo placé sur certains États.
Naviguez à travers cet outil complet et interactif, venant renforcer notre travail de plaidoyer à l’international tout en constituant une source d’informations inédite sur la situation de la peine de mort dans le monde.
Cette carte a été réalisée par l’équipe de CartONG, une ONG spécialisée en gestion de l’information dont la vocation est de mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale.
Cette carte a été créée avec le soutien financier de l’Union européenne et de la Norvège. Son contenu relève de la seule responsabilité d’ECPM et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne ni de la Norvège.