Cette année, c’est sur un tout nouveau terrain qu’a eu lieu la Fête de l’Humanité : au revoir le Bourget, bienvenue sur la Base 217 du Plessis-Pâté ! Le samedi, sous la pluie, comme le dimanche, au soleil, le public était au rendez-vous sur ce nouveau lieu plein de défis, relevés haut la main par les équipes d’organisation, qui, comme chaque année, ont accueilli ECPM les bras ouverts au village du monde. Les festivalièr·e·s ont été nombreux·ses à nous rendre visite sur le stand que nous partagions avec les membres du collectif Libérons Mumia !, point de rencontre pour les défenseurs·euses de Mumia.
Cette fois, ECPM a testé un nouveau concept : le chamboule-tout, qui a remporté un franc succès et a permis de sensibiliser petit·e·s et grand·e·s aux enjeux de l’abolition universelle de la peine de mort. Le concept ? Choisir une question numérotée parmi les 10 questions proposées, viser la bonne boîte et trouver la réponse à l’intérieur. Un jeu qui a généré de nombreuses conversations autour de la réalité de cette peine cruelle et inhumaine. Pour tester ses connaissances, des quizz sur différentes thématiques, à retrouver ici, étaient également à disposition des festivalièr·e·s, leur permettant de lever des doutes ou d’affirmer leurs convictions.
ECPM souhaite remercier chaleureusement les 11 bénévoles motivé·e·s, les 6 membres de l’équipe déterminé·e·s, ainsi que celles et ceux ayant contribué à la réussite de ce rendez-vous annuel très attendu. On se retrouve l’année prochaine !