Le lundi 22 février, les deux chambres de Virginie ont voté définitivement en faveur de l’abolition de la peine capitale pratiquée dans l’État depuis 1608. Les législateurs ont donné leur approbation finale au projet de loi qui abolirait la peine capitale, en soumettant le texte à la signature du gouverneur Ralph Northam. C’est une étape historique, non seulement parce que la Virginie sera le 23e État américain abolitionniste, mais aussi le premier État du Sud du pays à abolir la peine capitale.
Le Sénat de Virginie a adopté le projet de loi de la Chambre qui supprime les exécutions de la liste des peines du code de Virginie et fait de la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle la peine maximale que le Commonwealth peut appliquer.
Le Sénat a voté lundi le 22 février, la sénatrice de l’État Jill Holtzman Vogel se joignant aux démocrates, pour approuver cette mesure. La Chambre a approuvé la version du Sénat peu de temps après le vote des sénateurs.
Il ne reste que la signature du gouverneur, Ralph Northam, pour que l’abolition de la peine mort entre en vigueur.
Le vote au Sénat ©AP Photo / Steve Helber
Le 4 février, la Chambre des délégués de l’État, dirigée par les démocrates, avait voté 57 à 41 en faveur de la mesure visant à mettre fin à la peine de mort. Le Sénat l’a adoptée en début de semaine, et le gouverneur Ralph Northam a déclaré qu’il signerait l’abrogation en tant que loi.
Pendant le vote, certains législateurs démocrates ont déclaré qu’ils soutenaient l’abolition de cette pratique car elle est utilisée de manière disproportionnée et discriminatoire contre les noirs. Ils ont déclaré que le risque d’exécution d’une personne condamnée à tort justifie également l’abolition de la peine capitale.
Deux personnes étant toujours dans le couloir de la mort en Virginie, l’État a procédé à sa dernière exécution en 2017.
La décision d’abolir la peine de mort en Virginie est importante pour plusieurs raisons. Cet état, qui est le premier du pays à procéder à une exécution en 1608, sera le 23e Etat américain, mais aussi le premier État du sud à abolir la peine capitale. En 2020, le Colorado était devenu le 22e État américain à abolir la peine de mort pour tous les crimes.
Voir notre carte interactive pour en savoir plus sur la peine de mort aux États-Unis
Le succès de l’adoption de la législation sur l’abolition est le résultat de nombreuses années de campagnes ainsi que de la diminution du soutien public à la peine capitale aux États-Unis.
En 2020, les États-Unis avaient procédé à une vague d’exécutions fédérales sous le gouvernement de Donald Trump, interrompant un moratoire de 17 ans. Joe Biden, qui a pris ses fonctions le 20 janvier, s’est officiellement engagé pour l’abolition de la peine de mort au niveau fédéral.