Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Iran

Baromètre

Rétentionniste
Statut du pays
+
Condamné(.e.s)
853+
Exécution(s)
+
Condamnation(s)
Chiffres de l'année 2023. + : les autorités ne communiquent pas sur le nombre exact ; il est estimé à plusieurs centaines.

Nos partenaires sur le terrain

Contexte d’urgence sur l’escalade des exécutions en Iran

Communiqué de presse
mars 2024
Le 16e rapport annuel sur la peine de mort en Iran, publié conjointement par Iran…

Le 16 septembre 2022, une jeune iranienne âgée de 22 ans du nom de Mahsa Amini est décédée dans un hôpital de Téhéran. Trois jours avant, elle avait été arrêtée par la police des mœurs iraniennes pour « port de vêtements inappropriés » et violemment battue selon plusieurs témoins présents lors de l’arrestation. Née dans la province iranienne du Kurdistan, elle était au moment de son arrestation en vacances à Téhéran et s’apprêtait à poursuivre des études universitaires dans la province de l’Azerbaidjan occidental. Dès l’annonce de sa mort, des manifestations hostiles au régime ont lieu et se poursuivent les semaines suivantes, non seulement au Kurdistan iranien, mais aussi à Téhéran et à Machhad puis dans tout le pays. Le 30 septembre, plus de 66 personnes sont tuées à Zahedan par les forces de l’ordre qui tirent à balles réelles pour réprimer une manifestation. Plusieurs enfants ont été touchés. Ce jour est depuis considéré comme le « vendredi sanglant » par les iraniens.

Le 12 novembre 2022, une Tribunal de Téhéran prononce une première peine capitale à l’encontre d’un homme pour avoir pris part aux manifestations.

ECPM a été parmi les premiers à alerter sur le risque d’escalade dans l’utilisation de la peine de mort. 2022 été déjà marquée par une augmentation très importante du nombre d’exécutions. Entre le 1er janvier 2022 et novembre 2022, l’Iran avait déjà exécuté au moins 450 personnes (333 en 2021).

La peine de mort en Iran – 2023

ECPM mobilisé auprès de la communauté iranienne depuis 2012

ECPM porte une attention particulière à l’Iran, pays qui détient le record du nombre d’exécutions rapportées à sa population. Depuis 2012, l’association travaille en étroite collaboration avec les ONG locales pour faire reconnaitre les discriminations liées au recours à la peine de mort et plaider pour l’amélioration des droits humains. Chaque année, un rapport sur l’état de la peine de mort en Iran est ainsi publié et largement diffusé : il fournit une évaluation et une analyse de l’évolution de la situation dans ce pays où il est particulièrement difficile d’obtenir des informations de la part des autorités. En se plaçant comme un outil d’information et de plaidoyer fiable, il a contribué au fil des années à des développements positifs en Iran : bien que les exécutions se poursuivent inlassablement, la lapidation a par exemple été suspendue en 2011, et la peine de mort abolie pour la plupart des infractions liées à la drogue en 2017.

En soutenant le travail de la société civile (les réseaux et acteurs de la diaspora) et en plaidant au sein des organes régionaux et internationaux, ECPM encourage l’Iran à progresser pas à pas vers un plus grand respect des droits humains et donc, l’abolition : cela passe par exemple par davantage de transparence, le respect des normes internationales minimales sur l’application de la peine de mort, un champ d’application réduit pour cette peine, ou sa prononciation uniquement pour les crimes les plus graves.


Les réformes encourageantes observées ces dernières années créent une dynamique pouvant être exploitée pour changer fondamentalement le recours à la peine de mort en Iran et la structure juridique et procédurale qui la soutient. C’est l’objectif du réseau Impact Iran, dont ECPM et seize autres ONG sont membres : en menant un important plaidoyer pour le renouvellement du mandat du Rapporteur spécial sur l’Iran (rédaction de lettres, co-signature de lettres, réunions spécifiques avec les représentations diplomatiques et les membres du HCDH), ainsi que pour l’inclusion de recommandations sur la peine de mort dans le rapport annuel de ce dernier, le réseau porte la cause abolitionniste dans le pays mais aussi au Parlement européen et au Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies.

Néanmoins, la situation de la peine de mort en Iran demeure alarmante avec une importante augmentation des exécutions de 25 % en 2021 et un nombre croissant de femmes iraniennes exécutées. Autre constat inquiétant révélé dans notre dernier rapport : le nombre d’exécutions liées au trafic de drogue fait un bond spectaculaire avec un total de 126 exécutés sur l’année, soit une centaine de plus que l’année précédente.

À l’occasion de la 46e session du Conseil des droits de l’homme, Taimoor Aliassi, au nom d’ECPM et de Kurdistan Human Rights-Geneva, Iran Human Rights et Abdorrahman Boroumand Center, alerte le Conseil sur le recours alarmant à la peine de mort en Iran (mars 2021)

Tous les rapports

Etat des lieux peine de mort
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran en 2023
Mar 2024
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran en 2022
Avr 2023
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2021
Fév 2022
Conditions de détention, Etat des lieux peine de mort
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2020
Mar 2021
Processus d’abolition
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique
Nov 2020
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2019
Juin 2020
Mécanismes de protection des droits de l'homme
Iran 34th session of the working group on the UPR death penalty
Nov 2019
Cover of the annual report on the death penalty in Iran (2018)
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2018
Juin 2019
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2017
Jan 2018
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2016
Jan 2017
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2015 (Anglais et italien)
Jan 2015
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2014 (Anglais)
Oct 2014
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2013
Mar 2014
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2012
Mar 2013
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2011
Mar 2012

Tous les outils

La peine de mort en droit et en pratique en Iran
en anglais uniquement
Infographie – la peine de mort en Iran (2022)
Cahiers de l’abolition #2 : Iran, la peine de mort en question

Toutes les actualités

Portrait illustré de Narges Mohammadi par Paul Gros
Tribune / Edito
Iran : Non à la répression des femmes dans la prison d’Evin
20 août 2024
Le 6 août, plusieurs prisonnières politiques dont la prix Nobel de la paix, Narges Mohammadi, ont été violemment battues par les forces de sécurité iraniennes. Une répression inédite dans ce lieu que dénonce ECPM et de nombreux acteurs de la défense des droits humains.
Sur le terrain
Sensibiliser les jeunes à l’abolition universelle de la peine de mort, son application en Iran et à l’encontre des personnes LGBTQIA+
13 juin 2024
Du 13 au 31 mai derniers, ECPM, accompagnée d’Asal Asabian, a rencontré près de 200 jeunes collégien·nes et lycéen·nes d’Île-de-France. Asal Abasian est un·e journaliste queer iranien·ne, lauréate de l'initiative Marianne 2021, militant·e féministe et des droits des personnes LGBTQIA+. En partageant son histoire poignante et ses combats, iel a…
Témoignage
Le combat d’Asal Abasian : « Identité queer rime avec lutte »
12 juin 2024
Asal Abasian est un·e journaliste iranien·ne et militant·e féministe queer, forcé·e à l'exil en raison de son combat pour les droits humains. Contraint·e de quitter son pays, Asal a trouvé refuge à Paris, où iel œuvre à donner une voix aux communautés marginalisées, notamment celles des personnes LGBTQIA+ et des…
Plaidoyer
Retour sur le plaidoyer Iran en marge de la 55e session du Conseil des droits de l’Homme
19 mars 2024
Side event suite à la sortie du rapport Iran sur la peine de mort Le 14 mars 2024, ECPM, Iran Human rights (IHRNGO), Impact Iran et Baluchistan Human rights Group organisaient un side event en marge de la session du Conseil des droits de l’Homme à Genève. Plus de 60…
Plaidoyer
Lettre conjointe signée par 43 ONGs appelant le renouvellement des mandats du RS et de la FFM sur l’Iran
18 mars 2024
Dans cet appel conjoint aux États membres du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, diverses organisations iraniennes et internationales de défense des droits de l'homme appellent au renouvellement du mandat du rapporteur spécial des Nations Unies sur l'Iran et à la prolongation du mandat de la mission internationale…
Communiqué de presse
Peine de mort en Iran : Un nombre d’exécutions effroyable en 2023
05 mars 2024
Le 16e rapport annuel sur la peine de mort en Iran, publié conjointement par Iran Human Rights (IHRNGO) et Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), est alarmant : le nombre d’exécutions a littéralement explosé en 2023. Au moins 834 condamnés à mort ont été exécutés, soit une augmentation de…
Communiqué de presse
Narges Mohammadi : Prix Nobel de la paix
06 octobre 2023
Militante et fervente actrice de la résistance iranienne, Narges Mohammadi a consacré sa vie à la défense des droits humains dans son pays. Elle n’a jamais cessé son combat, même depuis les cellules de prisons où elle est régulièrement incarcérée depuis 1998.
Événement, Plaidoyer
ECPM se dirige au moyen-orient pour le quatrième congrès régional sur la peine de mort
02 mai 2023
Après le Maroc (2012), la Malaisie (2015) et Abidjan (2018), c’est maintenant au Moyen-Orient que se dirigent les équipes d’ECPM, Penal Reform International et leurs partenaires pour organiser le quatrième congrès régional sur la peine de mort, qui se tiendra à Amman les 11 et 12 juillet 2023. L’occasion de…
Communiqué de presse, Publication
Peine de mort en Iran : le plus grand nombre d’exécutions depuis 2015
13 avril 2023
Le 15e rapport annuel sur la peine de mort en Iran, réalisé conjointement par Iran Human Rights (IHRNGO) et Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), est édifiant : les exécutions ont continué d'augmenter en 2022. Au moins 582 condamnés à mort ont été exécutés, soit une augmentation de 75%…
Taïmoor Aliassi témoigne devant une classe de quatrièmes
Sur le terrain, Témoignage
Cycle scolaire spécial Iran : l’urgence d’éduquer les jeunes à l’abolition de la peine de mort
29 mars 2023
Début mars, ECPM s’est rendu dans les établissements scolaires d’Île de France pour un cycle scolaire spécial Iran : à cette occasion, Shole Pakravan et Taimoor Aliassi, activistes abolitionnistes iranien·nes ont accompagné nos équipes pour témoigner de leurs histoires édifiantes. Leur mission ? Porter la parole de tous·tes leurs compatriotes…
Événement
ECPM et ses partenaires à l’ONU pour alerter sur l’utilisation de la peine de mort en Iran
28 mars 2023
Le 20 mars dernier, ECPM et plusieurs de ses partenaires étaient au Palais des Nations à Genève à l’occasion du Dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme en Iran. Ecpm a cosigné deux interventions orales relatives à la peine de mort en Iran, l’une…
Témoignage
ECPM partenaire du documentaire Sept Hivers à Téhéran
06 mars 2023
Dans le cadre et du travail d'ECPM sur la peine de mort en Iran et d’un cycle spécial d’interventions scolaires sur la vague d’exécutions dans le pays, ECPM s’associe à Nour Films pour la sortie au cinéma du documentaire édifiant 7 hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll. Shole Pakravan, mère…
Portrait de Jamshid Sharmahd
Communiqué de presse
Iran : Nouvelle condamnation à mort d’un binational ; la communauté internationale ne doit pas céder au chantage
22 février 2023
ECPM rejoint son partenaire Iran Human Rights et dénonce fermement la condamnation à mort du citoyen allemand Jamshid Sharmahd. ECPM avaient alerté sur ce risque depuis son enlèvement.
Plaidoyer
10 points essentiels pour comprendre la face cachée de la peine de mort en Iran
15 février 2023
Depuis le début du soulèvement, déclenché par la mort en détention de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, plus de 300 personnes dont au moins 41 mineur·es ont perdu la vie. Des milliers de personnes auraient été arrêtées. Il est difficile de trouver des informations précises mais au moins une…
Plaidoyer
Urgence Iran : ECPM se mobilise auprès de ses partenaires
18 janvier 2023
Le 16 septembre 2022, une jeune iranienne âgée de 22 ans du nom de Mahsa Amini est décédée dans un hôpital de Téhéran. Trois jours avant, elle avait été arrêtée par la police des mœurs iraniennes pour « port de vêtements inappropriés » et violemment battue selon plusieurs témoins présents…
Événement
Qui sont les lauréat·es du 8e Congrès mondial contre la peine de mort ?
23 novembre 2022
Le 8e Congrès mondial contre la peine de mort fut aussi l’occasion de donner un coup de projecteur sur les acteurs de la société civile œuvrant en faveur de l’abolition universelle. ECPM, la Coalition mondiale contre la peine de mort et leurs partenaires ont souligné le travail exceptionnel d’organisations particulièrement…
Événement
L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh lauréate du prix Robert-Badinter
18 novembre 2022
L’avocate iranienne, Nasrin Sotoudeh, militante de longue date des droits humains dans son pays, est la toute première lauréate du Prix Robert-Badinter, Grand prix du public, attribué aujourd’hui à Berlin, en conclusion du 8e Congrès mondial contre la peine de mort qui réunissait depuis le 15 novembre la communauté abolitionniste…
portrait picture of Ahmad Reza
Tribune / Edito
L’Iran menace d’exécuter Ahmadreza Djalali, scientifique Irano-Suédois
11 mai 2022
Couverture du Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2021
Plaidoyer, Publication
Peine de mort en Iran : forte augmentation des exécutions en 2021
28 avril 2022
La situation de la peine de mort en Iran demeure alarmante avec une importante augmentation des exécutions en 2021 (+25%) et un nombre croissant de femmes iraniennes exécutées. C’est là quelques-unes des principales informations du 14e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran, réalisé par Iran Human Rights (IHR) et Ensemble contre…
Publication
Annual report on the death penalty in Iran: sharp rise in executions in 2021
28 avril 2022
The death penalty situation in the Islamic Republic of Iran remains alarming with a significant increase in executions in 2021 (+25%) and an increasing number of Iranian women being executed. The number of executions has doubled after the election of Ebrahim Raeisi as President, and as the Islamic Republic and…
Plaidoyer, Sur le terrain
ECPM aux Nations Unies : Bilan de la 49e session du Conseil des droits de l’Homme
04 avril 2022
Plaidoyer, Tribune / Edito
Iran : Le Parlement européen adopte une résolution importante sur la peine de mort
21 février 2022
Boxeur iranien condamné
Tribune / Edito
Iran : Un boxeur condamné à mort après sa participation aux manifestations de novembre 2019
19 janvier 2022
flyer iran comdemned
Tribune / Edito
ECPM dénonce la nouvelle condamnation de Narges Mohammadi (communiqué)
28 mai 2021
report 2020 Iran
Publication
Publication du 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran
30 mars 2021
La situation de la peine de mort en Iran est alarmante : avec au moins 267 exécutions en 2020, l’Iran est l’État qui exécute le plus au monde par rapport à sa population. Le 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran, réalisé par Iran Human Rights (IHR) et ECPM,…
report 2020 Iran
Publication
Publication of the 13th Annual Report on the Death Penalty in Iran
30 mars 2021
The situation of the death penalty in Iran is alarming: with at least 267 executions in 2020, Iran had the highest number of executions in the world relative to its population. The 13th Annual Report on the Death Penalty in Iran, carried out by Iran Human Rights (IHR) and ECPM, assesses and…
Publication
Publication du 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran
30 mars 2021
La situation de la peine de mort en Iran est alarmante : avec au moins 267 exécutions en 2020, l’Iran est l’État qui exécute le plus au monde par rapport à sa population. Le 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran, réalisé par Iran Human Rights (IHR) et ECPM,…
Plaidoyer
Intervention conjointe au Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le recours alarmant à la peine de mort en Iran
09 mars 2021
L’Iran est l’un des plus grands bourreaux du monde. En 2020, plus de 230 exécutions ont été signalées. On estime que 3000 personnes condamnées à mort, dont 85 mineurs, sont actuellement détenues dans les prisons iraniennes. À l’occasion de la 46e session du Conseil des droits de l’homme, Taimoor Aliassi, au…
Sur le terrain
ECPM et l’initiative du Tribunal international d’Aban chargé de juger des violations des droits de l’homme en Iran
22 février 2021
Le 19 novembre 2020, ECPM a rejoint une initiative : la mise en place du Tribunal international d’Aban chargé de juger des graves violations des droits de l’homme commises en novembre 2019 par les autorités iraniennes. Le 15 novembre 2019, à la suite d’une flambée soudaine et massive des prix du…
Tribune / Edito
Urgence pour libérer les activistes kurdes et d’autres personnes détenues arbitrairement en Iran
03 février 2021
Nous, les 36 organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme soussignées, appelons la communauté internationale à accorder une attention urgente à la vague d’arrestations arbitraires, de détentions au secret et de disparitions forcées que connaissent actuellement les autorités iraniennes et qui visent un grand nombre…
Publication, Tribune / Edito
Communiqué de presse : Justice pour le docteur Ahmadreza Djalali, maintenant !
02 décembre 2020
Le docteur Ahmadreza Djalali, irano-suédois, risque d’être exécuté dans les prochains jours en Iran. ECPM demande à la communauté internationale de prendre des mesures urgentes et déployer tous les efforts diplomatiques afin d’obtenir une suspension immédiate de cette condamnation. Le 1er décembre 2020, Ahmadreza Djalali, a été transféré dans la…
cover publication
Publication
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)
26 novembre 2020
Alors que les 27 et 28 novembre 2020 se tient à Niamey, au Niger, la 47e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ECPM et Nael Georges publient l’étude « Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États…
Tribune / Edito
Iran : 47 États expriment leurs préoccupations sur la situation des droits de l’homme
25 septembre 2020
Le vendredi 25 septembre, le représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations unies a fait une déclaration commune interrégionale des États exprimant leurs préoccupations concernant la situation des droits de l’homme en Iran, lors du Conseil des droits de l’homme à Genève. 47 États se sont joints à cette déclaration…
Publication
Appel international au renouvellement du mandat du rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme en République islamique d’Iran
17 juin 2020
39 organisations internationales et iraniennes de défense des droits de l’Homme, dont ECPM, exhortent les états membres du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, de soutenir la Résolution A/HRC/43/L.8 sur l’application des droits de l’Homme en République islamique d’Iran. Cette résolution vise à renouveler le mandat du Rapporteur…
cover report Iran
Publication
Publication du 12e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran
31 mars 2020
Le chiffre est alarmant et vient rejoindre les inquiétudes des défenseurs des droits de l’homme : au moins 280 personnes ont été exécutées l’année dernière en Iran, qui demeure le pays appliquant le plus la peine capitale au monde, après la Chine. Le 12e rapport annuel sur la peine de…
Tribune / Edito
Lettre ouverte aux missions permanentes de l’ONU : soutenez la résolution en faveur des droits de l’homme en Iran
11 décembre 2019
À l’occasion de la prochaine Assemblée Générale des Nations unies, ECPM et ses partenaires rédigent une lettre ouverte afin d’appeler les missions permanentes de l’ONU à soutenir la résolution sur les droits de l’homme en Iran. Cette lettre appelle également à dénoncer les violations continues des droits de l’homme telles…
epu Iran
Plaidoyer, Sur le terrain
L’Iran soumis à son 3ème Examen périodique universel
07 novembre 2019
Lors de son dernier examen par le groupe de travail de l‘Examen périodique universel (EPU) en 2014, l’Iran recevait le deuxième plus grand nombre de recommandations sur la peine de mort (quarante et une), et n’en acceptait qu’une seule: « Prendre des mesures pour garantir une procédure régulière et un procès équitable,…
Sur le terrain, Tribune / Edito
Les principaux observateurs de la peine de mort en Iran réunis à l’ONU
13 septembre 2019
Lors de son examen par le groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) en 2014, l’Iran a reçu le deuxième plus grand nombre de recommandations sur la peine de mort. Cinq ans plus tard, il est toujours sur le podium des pays condamnant à mort et exécutant le plus…
picture at the UN
Tribune / Edito
La rentrée politique d’ECPM – Les Actes du 7e Congrès Mondial présentés à l’ONU
12 septembre 2019
Les Actes de Bruxelles : L’empreinte du plus grand événement abolitionniste mondial Six mois après la tenue du 7e Congrès mondial contre la peine de mort, ECPM est fière d’annoncer la publication des Actes du Congrès de Bruxelles. Cet ouvrage inédit, documenté et illustré, rend compte des riches débats tenus lors du…
Publication
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran : enjeux et chiffres-clés
26 avril 2019
Le 11e rapport annuel sur la peine de mort en Iran, préparé par Iran Human Rights (IHR) avec le soutien d’ECPM, fournit une évaluation et une analyse des tendances de la peine de mort en 2018 en République islamique d’Iran, qui affiche le plus grand nombre d’exécutions par an après la…