La création du Réseau International d’Education à l’Abolition, qui regroupe une dizaine de pays à l’heure actuelle, participe à la construction d’une citoyenneté mondiale, au sentiment d’appartenance à une génération qui sera moteur de changement.
Nous nous adressons à une classe d’âge pour laquelle la distinction entre justice et vengeance est parfois difficile à entrevoir, à une génération qui tutoie la violence quotidiennement dans les films, les jeux vidéo, sur les réseaux sociaux, etc, mais qui n’a pas, en France, vécu la guerre, la lutte pour l’abolition ou pour beaucoup de droits fondamentaux dont nous pouvons nous enorgueillir aujourd’hui. De nombreuses thématiques transversales peuvent être abordées au travers de champs disciplinaires variés (histoire, droit, philosophie, sociologie…) pour tenter d’appréhender la réalité d’une mise à mort légale et programmée.
La société de l’instantané dans laquelle grandissent nos jeunes ne laisse pas de place au recul, à la seconde chance, au pardon. Le jugement est constant et omniprésent sans pour autant être construit. Il détruit le vivre ensemble et affaiblit les valeurs de la République.
Nous plaidons donc pour une abolition universelle de la peine de mort, et plus largement pour le respect des droits de l’homme et de sa dignité.
Mais réjouissons-nous ! La jeunesse est une force en cela qu’elle a la capacité de s’extraire de modèles et réflexions préconçues. Questionner, s’indigner, se mobiliser est primordial dans un cycle de changement et l’ancrage d’idées abolitionnistes à l’échelle individuelle peut faire basculer l’opinion collective à court ou moyen terme.
D’autres activités et outils « clefs en main » viennent compléter le kit pédagogique d’ECPM et permettent aux enseignants et éducateurs de se saisir de cette thématique riche, à leur rythme et convenance.
L’équipe Éduquer se tient à leur disposition pour co-construire événements et interventions, comme ce sera d’ailleurs le cas à Essaouira (Maroc) et Tunis (Tunisie) début décembre ! »
Télécharger le catalogue pédagogique Visiter la page Éduquer