Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

ÉDITO – Cet été, je m’engage avec ECPM !

edito

L’été, les vacances, les balades, la plage, la mer, tout pour oublier les horreurs de notre monde. C’est tout ce que je vous souhaite en cet été déjà bien entamé. Mais pour autant, prenez le temps de nous aider. N’oubliez pas à votre retour de continuer à soutenir ECPM, ses combats, ses engagements pour un monde juste. Le premier des droits humains est le droit de vivre dignement et passe par l’égalité de toutes et tous devant la loi. L’abolition universelle passe par la reconnaissance d’une justice universelle. Nous croyons en un monde qui soit conscient de l’inutilité de la peine capitale dans le système pénal et de la barbarie qu’elle fait naître et entretient dans la société d’autre part.

Nous croyons en un monde qui saura renoncer à une vision radicale et erronée du principe même de justice et, qui, du citoyen au politique en passant par les magistrats ou les religieux, saura dire Ensemble « Non à la peine de mort » !

Soutenir ECPM c’est à la fois faire un don, adhérer à l’association, militer, donner de votre temps ou partager nos publications sur les réseaux sociaux, afin de nous faire connaître du plus grand nombre et ainsi diffuser les idées abolitionnistes.

Il est parfois difficile de porter l’abolition quand on a été touché dans sa chair, au sein de sa propre communauté, par des violences abjectes. C’est pour cela que notre partenariat avec l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT), est aussi important pour nous. Cela fait plus de 7 ans qu’ECPM et l’AFVT travaillent ensemble sur des projets communs auprès des jeunes afin d’éduquer les nouvelles générations aux principes de justice et de citoyenneté qui sont les nôtres. Ces valeurs nous les partageons également avec des partenaires anciens, comme Murder’s Victims Family for Human Rights (MVFHR) qui, comme son nom l’indique, porte la voix des familles de victimes de meurtres aux États-Unis qui se positionnent contre la peine de mort. Son directeur, Renny Cushing est à l’origine de la récente abolition dans l’Etat du New-Hampshire. Nous soutenons également de manière permanente Journey of Hope, qui mélange dans son plaidoyer les voix des familles de victimes et d’anciens condamnés à mort autour de l’idée de la résilience et du pardon.

Hugo Pratt faisait dire à son héros de bande dessiné, Corto Maltese : « la vengeance ne remplacera jamais la perte d’un ami ». Nul ne peut ramener sur terre un être cher défunt, même pas la mise à mort de son meurtrier. Cela n’est en tout cas certainement pas une addition à somme nulle, mais bien la souffrance rajoutée à la souffrance. Cette réflexion devrait pouvoir nourrir ceux qui recherchent l’apaisement et la justice.

Notre engagement à ECPM autour de la question des français condamnés à mort (ou risquant de l’être) en Irak s’inscrit dans cette histoire, dans cette logique. Ne pas le voir, c’est nier les valeurs de l’abolition. Garantir le fondement de ces valeurs, même (surtout) dans les situations les plus difficiles, qui nous touchent au plus près. La réponse au terrorisme découle de cette logique. Le terrorisme nous tend un piège, il veut nous pousser à la faute. A nous de ne pas y succomber.

Enfin, pour beaucoup d’entre vous l’été est déjà bien installé, vous êtes certainement déjà en vacances. Mais à ECPM, nous préparons d’ores et déjà la rentrée pour que dès septembre et octobre le calendrier abolitionniste soit bien rempli, pour que vous puissiez vite nous rejoindre autour d’actions mobilisatrices et vous permettre de faire vivre votre engagement au quotidien. Je vous donne rendez-vous en septembre au stand d’ECPM à la Fête de l’Huma, ou à Genève lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme, où nous lancerons officiellement les Actes du Congrès de Bruxelles, ou encore dans de nombreux pays où ECPM célébrera la prochaine Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre prochain.

C’est pour ce combat pour les droits humains et la justice que nous nous battons au quotidien. Nous avons besoin de vous dans cette lutte. Rejoignez-nous à Ensemble contre la peine de mort (ECPM)

Raphaël Chenuil-Hazan

Directeur général ECPM