Pourquoi le Moyen-Orient ?
Alors que 148 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique à l’échelle mondiale et qu’un nombre décroissant de pays rétentionnistes pratiquent les exécutions, l’abolition de la peine capitale est aujourd’hui une tendance mondiale. Les pays qui pratiquent encore la peine de mort sont de moins en moins nombreux à procéder à des exécutions. Le Moyen-Orient n’est pas en reste dans cette dynamique mondiale, puisque des pays comme la Turquie, le Liban et la Jordanie n’ont procédé à aucune exécution ces dernières années, ouvrant ainsi la voie à l’abolition. L’événement vise à soutenir le travail de la société civile, encourager la collaboration sur l’abolition de la peine de mort et relayer la voix des personnes condamnées à la peine capitale.
Pour qui ?
Le quatrième Congrès régional sur la peine de mort est un évènement ouvert à toute personne désireuse d’approfondir sa compréhension de l’application de la peine de mort au Moyen-Orient, notamment :
- Les acteurs de la société civile
- Les Institutions nationales de défense des droits humains
- Les réseaux professionnels de défense des droits humains tels que les parlementaires, les acteurs légaux et académiques
- La presse
- Les avocats, les magistrat·es, etc.
- Les autorités politiques, les diplomates
- Les établissements d’enseignement
Rendez-vous en juillet 2023 : d’ici-là, restez connecté·es pour ne pas manquer les informations clés de l’évènement !
À propos des congrès régionaux
Depuis 2001, ECPM organise des congrès mondiaux et régionaux qui sont rapidement devenus les rendez-vous abolitionnistes mondiaux incontournables. Lieu de débats et de discussion des acteurs de l’abolition, ils génèrent une émulation ouvrant la voie à de nouvelles avancées aux niveaux locaux, régionaux et internationaux et permettant de faire évoluer les arsenaux judiciaires et législatifs. Ce quatrième Congrès régional sur la peine de mort est co-financé par la Suisse et l’Union européenne.
Contact
Sarah Hajjar (shajjar@ecpm.org) – Coordinatrice du 4e Congrès régional sur la peine de mort