Au total, plus de 1 200 personnes ont participé pendant 3 jours aux débats et aux évènements organisés par ECPM et ses partenaires. Pour inscrire dans le temps l’engagement de chacune et chacun, ECPM publie aujourd’hui les actes du 8e Congrès mondial contre la peine de mort, un recueil exhaustif des riches discussions partagées avec l’ensemble des congressistes.
Un rapport de plus de 200 pages regroupant les comptes-rendus des séances, des interviews, les profils des panélistes, les histoires de celles et ceux victimes de près ou de loin de cette peine cruelle et inhumaine pour rendre compte de l’état de la peine de mort dans le monde à l’automne 2022. Ce document servira aussi de base pour poursuivre les discussions en prévision du prochain Congrès mondial.
De la nouveauté dans le format
Pour ce congrès, ECPM continue d’innover : après la création d’une application inédite visant à fluidifier le déroulement de l’évènement et la captation vidéo des principales séances, les actes sont à leur tour déclinés en version numérique. Un format bilingue (français / anglais) synthétisé et didactique plus accessible, agrémenté de photos, de vidéos et du replay des sessions, à partager à votre réseau !
Le replay des sessions est toujours disponible
Pour voir ou revoir une ou plusieurs sessions, souvenez-vous : la plupart ont été captées et retransmises sur Youtube. Une playlist complète relative au 8e Congrès mondial est toujours disponible sur notre page pour revivre ces moments forts de militantisme !
Retrouvez les actes des anciens congrès
Pour comparer les avancées de l’abolition au fil des années, les versions PDF des anciens congrès mondiaux sont également disponibles en téléchargement. Retrouvez-les ci-dessous à partir du Congrès de Paris, en 2007 !