Ce 24 avril 2019, le Réseau des parlementaires contre la peine de mort au Maroc organise, avec l’appui de l’Organisation Marocaine des droits humains et ECPM, une Table ronde régionale parlementaire à Rabat. Cette rencontre a pour but d’insister sur le rôle clé des parlementaires pour aller vers l’abolition de la peine de mort ou pour favoriser des avancées en matière de droits de l’Homme. Elle intervient dans du projet conjoint : « Accompagner la société civile et les acteurs politiques vers une abolition par étape de la peine de mort » et en partenariat avec la Coalition marocaine contre la peine de mort.
Parmi les grands sujets du jour :
– la réalité de la peine de mort au Maghreb et l’horizon de la coopération
– le rôle et les moyens des parlementaires pour aller vers l’abolition de la peine de mort
– partage d’expériences sur les initiatives menées pour aller vers l’abolition au Maroc et dans les autres pays de la région
> Télécharger la brochure et le programme complet <
Rappel :
Les États du Maghreb connaissent un moratoire de fait. La peine de mort est en vigueur mais aucune exécution n’a eu lieu depuis plus de 10 ans. Ainsi, l’Algérie et le Maroc sont en moratoire de fait depuis 1993, la Mauritanie depuis 1987 et la Tunisie depuis 1991.