Depuis une dizaine d’années, ECPM encourage les acteur·ices abolitionnistes irakien·nes à participer aux principaux événements internationaux sur la peine capitale, tels que le Congrès mondial contre la peine de mort. En réaction aux condamnations à mort de ressortissants français en Irak en 2019, ECPM a lancé une campagne de plaidoyer intitulée « Condamné·es à mort au Levant ». Cette campagne vise à mettre en lumière la situation de ces ressortissants français et à rappeler aux autorités françaises leur engagement pour l’abolition universelle de la peine de mort en toutes circonstances.
Entre le 26 mai et le 3 juin 2019, 11 Français sont condamnés à mort par la justice irakienne pour “appartenance à l’Etat islamique”. Plus de trois ans après, ces onze Français se trouvent toujours dans les couloirs de la mort irakiens, sans que leur situation n’ait connu la moindre évolution.
« Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c’est, pour une démocratie, faire siennes les valeurs de ces derniers. »
Robert Badinter, avocat et ancien garde des Sceaux, Président d’honneur d’ECPM