Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Tunisie

Baromètre

En moratoire
Statut du pays
136
Condamné(.e.s)
0
Exécution(s)
3+
Condamnation(s)
Chiffres de l'année 2023. La dernière exécution en Tunisie a eu lieu en 1991.

Depuis 2011, ECPM soutient les réseaux abolitionnistes locaux comme son partenaire, la CTCPM, afin de proposer une réforme du système pénal tunisien. Les acteurs et actrices clé du combat (ONG, avocats, médecins, journalistes, etc…) sont encouragé·es à se rencontrer lors d’ateliers de sensibilisation et rendez-vous politiques.

Les lycéen·nes et collégien·nes ainsi que le grand public sont également sensibilisé·es à la question grâce à un large programme pédagogique (interventions scolaires, développement d’outils adaptés au contexte politique et culturel), ainsi que l’organisation de séminaires et conférences à travers le pays et des propositions culturelles (expositions d’œuvres contre la peine de mort, festivals de films, représentations théâtrales, etc).

Exposition de dessins sur l’avenue Bourguiba (Tunis, 2019)


La situation des condamné·es à mort

Au 31 décembre 2022, 136 condamné·es à mort étaient détenu·es dans les prisons tunisiennes dont 3 femmes. L’immense majorité d’entre elles et eux est détenue à la prison de la Mornaguia ; les femmes sont quant à elles dans la prison de la Manouba. En 2021, le taux d’occupation des prisons tunisiennes était de 126,4 %.

La peine de mort en droit et en pratique en Tunisie

Jusqu’en 1996, les condamné·es à la peine capitale ont vécu l’isolement, enfermé·es dans des cachots, le plus souvent enchaîné·es, y compris la nuit. En janvier 2011, dans le sillage des manifestations populaires ayant abouti à la chute du régime dictatorial de Zine el-Abidine Ben Ali, la Révolution a mis fin aux abus les plus choquants dont étaient victimes les condamné·es à mort. Ils et elles ont notamment été à nouveau autorisé·es à bénéficier de la visite de leur famille proche et à recevoir des couffins de nourriture, deux fois par semaine. Durant toute leur incarcération, jusqu’à la commutation de leur peine en 2012, les condamné·es à la peine capitale ont vécu dans la terreur de leur exécution et ont développé des pathologies liées au syndrome du couloir de la mort. Les prisonnier·ères ont souffert de l’isolement puis de la promiscuité, du manque d’hygiène et d’une nourriture jugée « infecte ».

Leurs conditions matérielles de détention se seraient paradoxalement dégradées depuis la Révolution, car les prisons sont frappées par des restrictions budgétaires ou des pénuries. Même si la situation varie énormément d’un établissement à l’autre, en fonction de la centralité ou de l’enclavement de la région où il se situe, le suivi médical et psychologique des condamné·es à mort est globalement défaillant. Ils et elles n’ont pas eu accès aux programmes de formation éducative, professionnelle et technique et n’ont pas eu la possibilité de travailler. Il n’existe aucun dispositif d’accompagnement ou d’aide à la réinsertion dont pourraient bénéficier les condamné·es à mort gracié·es et libéré·es, qui sont donc abandonné·es à à leur sort au moment de leur sortie de prison.

Tous les rapports

Mécanismes de protection des droits de l'homme
Synthèse du rapport alternatif sur la peine de mort pour l’EPU de la Tunisie (2022)
Avr 2022
Mécanismes de protection des droits de l'homme
Rapport alternatif sur la peine de mort en vue de l’Examen du rapport périodique de la Tunisie (41e session, 2022)
Avr 2022
Processus d’abolition
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique
Nov 2020
Mécanismes de protection des droits de l'homme
Tunisie, 27e session du groupe de travail de l’Examen périodique universel, Conseil des droits de l’homme
Mai 2017
Conditions de détention
Enterrés vivants : Une monographie de la peine de mort en Tunisie
Jan 2013

Tous les outils

Infographie – la peine de mort en Tunisie (2022)
Flyer de présentation de la Coalition tunisienne contre la peine de mort
La peine de mort en droit et en pratique en Tunisie
Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie : du moratoire à l’abolition de la peine de mort
Abolition de la peine de mort : guide pratique des INDH

Toutes les actualités

Spot Abolition Peine de Mort en Tunisie - الغاء عقوبة الاعدام في تونس6 - CTCPM
En images, Plaidoyer, Témoignage
Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture : L’occasion de souligner le lien entre torture et peine de mort
26 juin 2024
En cette Journée internationale pour le soutien aux victimes de torture et à l’occasion du 40ème anniversaire de la Convention des Nations unies contre la torture, il est fondamental de rappeler que la peine capitale est incompatible avec l'interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou…
Culture
Découvrez les gagnant·es de la 6e édition du concours « Dessine-moi l’abolition » !
16 juin 2023
Cette année, environ 500 jeunes provenant de 10 pays différents ont combiné leurs talents artistiques et leur engagement militant pour concevoir les affiches abolitionnistes de demain. En provenance d’Allemagne, d’Autriche, du Cameroun, de France, d’Indonésie, du Maroc, d’Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de Tunisie, nos…
En images, Événement, Sur le terrain
La jeunesse tunisienne innove pour l’abolition au Forum d’Aïn Soltane
11 novembre 2022
L'année 2022 est définitivement celle de l'engagement de la jeunesse abolitionniste ! Après son tour du monde des initiatives lancées par la nouvelle génération contre la peine de mort, l'Abolition Now Tour, ECPM poursuit son travail auprès des militant·es qui construisent sans relâche le combat de demain. Le Forum des…
Sur le terrain
Tunisie : lancement d’un réseau d’avocats et avocates contre la peine de mort
03 novembre 2022
Les 15 et 16 Octobre 2022, la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM), en collaboration avec ECPM, l’Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT) et le Danish institute against torture (Dignity) ont organisé un séminaire d'avocat·es à Hammamet, en marge de la 20e journée mondiale contre la peine…
Façade ONU
Plaidoyer
Plaidoyer en amont de l’Examen Périodique Universel de l’Algérie, l’Indonésie, le Maroc et la Tunisie
23 septembre 2022
Du 29 au 31 août 2022, des représentantes d’ECPM, Chokri Latif, président de la Coalition tunisienne contre la peine de mort, Abderrahim Jamaï, coordinateur de la Coalition marocaine contre la peine de mort, Zakaria Benlahrech, membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme et Fatia Maulidiyanti, directrice…
Plaidoyer, Sur le terrain
Tunisie : retour sur le séminaire stratégique des acteurs de la chaîne pénale
29 mai 2022
Les 14 et 15 mai 2022, la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) et ECPM ont organisé un séminaire stratégique des acteurs de la chaîne pénale sur la peine de mort, à Yasmine Hammamet, dans le cadre de leur projet conjoint « Renforcer les avancées vers l’abolition de la…
Publication
ECPM publie quatre rapports sur la situation de la peine de mort en Algérie, Tunisie, Maroc et Indonésie
14 avril 2022
L’année 2022 marque le début du 4e cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU). La 41e session de l’EPU se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 au Conseil des droits de l’Homme. Dans le cadre de ses activités de plaidoyer, ECPM veille au respect des engagements pris par les pays examinés en produisant des…
Tribune / Edito
8 mars 2022 : Communiqué de presse du Réseau Maghrébin Contre la Peine de Mort et ECPM
07 mars 2022
Alors que le Réseau maghrébin contre la peine de mort et ECPM se joignent aujourd’hui aux célébrations de la Journée internationale des droits des femmes, les organisations rappellent que le recours à la peine de mort ne peut constituer un instrument de lutte contre les violences sexuelles à l’égard des…
cover 10 arguments for the abolition in arabic
Culture, Tribune / Edito
10 arguments contre la peine de mort : ECPM publie son argumentaire en Arabe
02 mars 2022
Dans le cadre de son projet cofinancé par l’Union européenne, la Norvège et l’Agence française de développement, ECPM publie un argumentaire contre la peine de mort en arabe. Cet argumentaire vise à renforcer la sensibilisation et le plaidoyer auprès des interlocuteurs arabophones, il est accessible en ligne et en version…
flyer CTCPM tunisia and ECPM
Tribune / Edito
TUNISIE : Nombre record de condamnations à mort en janvier 2022, ECPM et la CTCPM vivement préoccupés
07 février 2022
cover publication
Publication
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)
26 novembre 2020
Alors que les 27 et 28 novembre 2020 se tient à Niamey, au Niger, la 47e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ECPM et Nael Georges publient l’étude « Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États…
affiche Maghreb abolition de la peine de mort
Tribune / Edito
Le Maroc et la Tunisie ne doivent pas céder à la tentation d’un recul
30 septembre 2020
Ces dernières semaines, deux crimes odieux ont particulièrement bouleversé les sociétés marocaines et tunisiennes, provoquant de violentes réactions en faveur de la peine capitale. Au Maroc, suite à la découverte du corps d’un enfant âgé de 11 ans et de l’arrestation du suspect le 11 septembre, des voix se sont…
afficher vote pour le moratoire universel maghreb et liban
Événement, Plaidoyer
Mobiliser les États à voter pour un moratoire universel sur l’application de la peine de mort
17 juillet 2020
Dans la perspective du prochain vote de la Résolution appelant à un moratoire universel sur l’application de la peine de mort par l’Assemblée générale des Nations unies, en décembre 2020, ECPM publie un flyer destiné à accompagner le plaidoyer et la sensibilisation pour un vote favorable de l’Algérie, du Maroc, de…
Sur le terrain, Tribune / Edito
La CTCPM mobilisée pour la journée mondiale contre la torture
01 juillet 2020
picture group of people seating
Événement, Sur le terrain
Tunisie : une conférence nationale donne un nouveau souffle au travail vers l’abolition de la peine de mort
10 janvier 2020
Les 19 et 20 décembre 2019, quasiment neuf ans, jour pour jour, après la Révolution tunisienne, ECPM et son partenaire tunisien la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) organisaient une Conférence nationale sous le thème les stratégies vers l’abolition de la peine de mort. Lors de la Cérémonie…
group of people
Événement, Sur le terrain
Pays du Maghreb : Lancement du Réseau maghrébin contre la peine de mort
10 janvier 2020
Un Réseau maghrébin contre la peine de mort a été lancé le 20 décembre 2019, à Tunis, en marge de la Conférence sur les stratégies pour aller vers l’abolition de la peine de mort organisée par la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) et ECPM (Ensemble contre la…
teacher in a classroom
Culture, Tribune / Edito
Maroc-Tunisie: Les interventions scolaires pour éduquer à l’abolition de la peine de mort rencontrent leur jeune public
18 décembre 2019
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, qui a lieu chaque année le 10 décembre, ECPM et ses partenaires marocains et tunisiens organisaient des cycles d’intervention scolaires sur la peine de mort. Deux invités s’étaient déplacés pour l’occasion : Layth Abdulamir, le réalisateur franco-irakien de La larme…
En images, Sur le terrain
Tunisie: Retour en vidéo sur le festival de films et l’exposition de dessins pour la Journée mondiale contre la peine de mort
06 novembre 2019
À l’occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM et son partenaire tunisien la Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort (CTCPM) organisaient un festival de films sur la peine de mort à la Cinémathèque de Tunis ainsi qu’une exposition de dessins sur la mythique avenue…
map
Événement, Sur le terrain
Un bilan réjouissant pour la 17e Journée mondiale contre la peine de mort
10 octobre 2019
Au crépuscule de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM revient sur les événements organisés avec ses partenaires aux quatre coins du monde pour militer ensemble pour l’abolition universelle. Et le bilan se veut réjouissant ! Pas moins de 3500 personnes touchées, la sortie d’une mission d’enquête en Indonésie,…