ECPM travaille avec Culture pour la Paix et la Justice (CPJ asbl) en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2005, date à laquelle les deux ONG réalisent une mission d’enquête sur les conditions de détention des personnes condamnées à mort en RDC. Ce premier rapport remporte le Prix des Droits de l’Homme de la République française. Un second rapport de mission d’enquête, Vers une mort en silence, a été publié en 2019 et a pu mettre en lumière un certain nombre d’informations non connues du public ni des autorités.
ECPM et CPJ oeuvrent à dynamiser le plaidoyer sur l’abolition de la peine de mort auprès des autorités nationales et à renforcer les capacités des acteurs impliqués, au niveau parlementaire et de la société civile grâce en partie à l’organisation de nombreuses tables rondes et ateliers de travail et conférences. Les actions menées ont également pour objectif d’apporter plus de transparence sur la thématique, en particulier sur les conditions de détention des condamné·es à mort, et de sensibiliser la jeunesse sur la question de l’abolition de la peine de mort. L’esprit militant des jeunes du pays s’accroît et s’exprime notamment par la participation de nombre d’entre elles et eux au concours d’affiches pour l’abolition organisé par ECPM chaque année.
ECPM et CPJ travaillent en lien étroit avec la Commission des droits de l’homme (CNDH-RDC), le Réseau des parlementaires congolais contre la peine de mort, le Réseau des avocats congolais contre la peine de mort et la Coalition congolaise contre la peine de mort.