Des temps forts militants
Chaque année, ECPM propose à toutes et tous de porter haut et fort les couleurs et le discours de l’abolition universelle de la peine de mort tout en prenant part à des événements festifs et engagés : la Marche des Fiertés (en juin) et la Fête de l’Humanité (en septembre) qui se déroulent à Paris. ECPM est également engagée auprès des publics lors d’autres temps fort comme la Journée mondiale contre la peine de mort (chaque 10 octobre), et des événements plus ponctuels, comme en 2021 lorsque nous célébrions les 40 ans de l’abolition en France. Autant d’occasions de mobiliser nos bénévoles pour appeler le grand public à rejoindre le combat abolitionniste.
Ces événements sont l’occasion d’échanger sur une question souvent méconnue du grand public et de faire se rencontrer des militant·es ou de simples curieux·ses venu·es des quatre coins de la France.
Éduquer la relève
Tout au long de l’année, ECPM propose des modules de cours, des interventions scolaires et des projets de classe, accessibles gratuitement pour faire réfléchir les élèves aux questions liées à la peine de mort dans le monde.
Événements culturels
La sphère culturelle est essentielle pour porter de nombreux combats pour les droits humains, dont bien sûr, celui pour l’abolition de la peine de mort. C’est pourquoi ECPM s’évertue à proposer diverses activités culturelles pour tous publics et tout au long de l’année : expositions, projections de film, concerts, présentations d’ouvrages, représentations théâtrales ou encore conférences donnant la parole aux artistes, leurs voix sont montrées et entendues et donnent un écho certain à notre combat.