Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

« C’est le cœur de toute la communauté abolitionniste qui s’arrête » Aminata Niakaté, Présidente d’ECPM, rend hommage à Robert Badinter

Aminata Niakaté, Robert Badinter, Raphaël Chenuil-Hazan lors de la célébration des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France à l’Assemblée Nationale, 2021 – Photo Ⓒ Christophe Meireis

Robert Badinter est mort et c’est le cœur de toute la communauté abolitionniste qui s’arrête.

Robert Badinter, Président d’honneur d’Ensemble contre la peine de Mort, que j’ai eu l’honneur de rencontrer était l’infatigable défenseur de l’abolition universelle de la peine de mort. Il a toujours été aux côtés d’ECPM, présent à tous nos congrès et au soutien des actions de notre association, d’une manière ou d’une autre. Bien au-delà de nos frontières, il était également une source d’inspiration pour toute la communauté abolitionniste mondiale. Elle est désormais orpheline de ce mentor.

Son humanisme et sa détermination faisaient de lui le meilleur ambassadeur de cette cause. Nous lui devons l’abolition de la peine de mort en France, que le Garde des sceaux qu’il était a réussi à arracher avec un discours mémorable qui résonne puissamment encore à l’Assemblée nationale, alors même que l’opinion publique y était défavorable.

Témoignage
février 2024
42 ans après l’abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter, chef de…

40 ans plus tard, il n’avait rien perdu de cette verve et de cette énergie qui le caractérise. Nous avons toutes et tous été bouleversé·es par son discours magistral prononcé au Panthéon.

Avocat, brillant orateur, il a également porté ce combat dans les prétoires avec le verbe haut et fort. Il a toujours su voir la dignité d’un homme quels que soient son histoire, ses faiblesses ou ses travers. Il ne s’est jamais résigné à accepter « le bruit que fait la lame qui coupe un homme vivant en deux ».

Inlassable défenseur des droits et libertés publiques, nous lui devons également la dépénalisation de l’homosexualité. De tous les combats, il avait la laïcité et la lutte contre l’antisémitisme chevillées au corps.

C’est un homme immense que nous avons perdu.

C’est avec beaucoup d’humilité qu’ECPM lui rend hommage.

Aminata Niakaté

Présidente d’ECPM