Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Célébrons ensemble les 40 ans de l’abolition en France

Le 10 octobre 2021 marquera les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France. Une loi portée par Robert Badinter, alors ministre de la justice et actuel président d’honneur d’ECPM.

 

Pour commémorer cette victoire historique pour les droits de l’Homme et se donner l’élan de poursuivre le combat à l’international, ECPM vous invite à de nombreux événements dès la rentrée : expositions, témoignages, représentations théâtrales, conférences, interventions scolaires, concerts, village associatif… Rejoignez-nous pour plonger dans un combat de longue haleine, à travers l’Histoire et les histoires de ses grands acteurs.

Deux thématiques urgentes seront notamment explorées : les femmes, invisibles dans les couloirs de la mort et pourtant victimes de schémas de condamnations discriminants basés sur le genre, et l’homosexualité passible de la peine de mort dans 11 pays du monde, et considérée comme illégale dans 61 pays.  

Abolition de la peine de mort : ©Plantu, dessin paru dans Le Monde du 20-21 septembre 1981 Abolition de la peine de mort : ©Plantu, dessin paru dans Le Monde du 20-21 septembre 1981 Découvrez le programme des activités des 40 ans de l’abolition

ECPM accueillera de grands témoins et expert.e.s. de l’abolition, qui s’exprimeront lors de de nos différents évènements.

Susan Kigula

 

Susan Kigula : condamnée à mort en Ouganda pour avoir tué son mari, elle n’a jamais cessé de clamer son innocence. Initiatrice d’une chorale de détenues du couloir de la mort, lauréate d’un diplôme de droit de la London University, elle obtient finalement sa libération en janvier 2016, au terme de 15 années de prison. Personnalité emblématique dans son pays, elle est l’une des grandes figures de la lutte contre la peine capitale dans le monde.

Mohammed Mkhaitir

 

Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir : blogueur mauritanien arrêté en 2014 après avoir publié un article dans lequel il dénonçait l’instrumentalisation de la religion pour légitimer les discriminations envers la caste des forgerons. Il est alors condamné à la peine de mort pour apostasie. Après cinq ans de détention dont presque deux en isolement arbitraire, il est enfin libéré en juillet 2019 suite à de nombreuses pressions internationales et rejoint la France en tant que réfugié politique.  

Christelle Vuanga Aminata Niakate interview, june 2021 Raphaël-Chenuil-Haza

 

Christelle Vuanga, députée à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo est à la tête de la Commission Genre, Enfant et Famille. Auparavant présidente de la Commission des droits de l’Homme, Christelle Vuanga est la seule femme élue à la tête d’une commission parlementaire et militante de l’abolition de la peine de mort en RDC.

 

 

 

 

 

Raphaël Chenuil-Hazan, Directeur général d’ECPM et Président PDH-Plateforme française des ONG Droits de l’Homme.

Nous vous attendons nombreux.ses !

Accéder au programme complet Lire notre communiqué de presse Lire aussi : l’édito de Raphaël Chenuil-Hazan