Comme chaque 8 mars, instituée Journée internationale des droits des femmes par les Nations unies en 1977, ECPM tient à rappeler qu’au moins 500 femmes sont actuellement dans les couloirs de la mort à travers le monde. On estime qu’au moins 100 femmes ont été exécutées au cours des 10 dernières années, et bien qu’il soit impossible d’obtenir des chiffres exacts, on en décompterait potentiellement des centaines d’autres.
Selon les chiffres connus de l’année 2020, au moins 20 femmes ont été exécutées dans quatre pays (selon Capital Punishment U.K.) : 9 en Iran, 8 en Egypte, 2 en Arabie Saoudite et 1 au Yémen. Si la Chine ne révèle pas ses chiffres exacts, on suppose néanmoins qu’elle est le pays qui exécute le plus de femmes.
En 2021, au moins 8 femmes ont été exécutées dans le monde : 2 en janvier (États-Unis et Arabie Saoudite), 6 en février (Iran, Soudan, Égypte).
Alors que tous les condamnés à mort, hommes ou femmes sont confrontés à la torture provoquée par des peines prolongées et de l’isolement cellulaire dans les couloirs de la mort, les femmes en souffrent particulièrement : confrontées à la solitude, à la violence sexuelle, et plus encore, après des vies déjà marquées par des traumatismes. Seul aux Etats-Unis, 51 femmes attendent leur exécution dans les couloirs de la mort. En janvier 2021, les Etats-Unis avaient exécuté la seule femme dans le couloir de la mort fédéral, Lisa Montgomery, malgré plusieurs appels internationaux de clémence en raison des troubles psychotiques dont elle souffrait.
Illustration : Jeanne Hirschberger pour la mission d’enquête Vivants sans l’être
La question des femmes face à la peine de mort reste peu abordée. Or, il s’agit d’une problématique bien réelle qui mérite d’être étudiée et qui en dit beaucoup sur le système de la peine de mort ainsi que sur les conditions de détention dans un pays donné.
Le 7ème Congrès mondial contre la peine de mort qui s’est tenu en 2019 à Bruxelles avait mis la condition des femmes condamnées à mort au cœur du débat. Plusieurs questions importantes ont ainsi été abordées, de la violence sexiste à l’encontre des femmes à l’insuffisance des données sur le sujet.
Afin de poursuivre ce travail, la 19ème Journée mondiale contre la peine de mort qui aura lieu le 10 octobre 2021 sera également consacrée à la question des femmes.