Le vendredi 25 septembre, le représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations unies a fait une déclaration commune interrégionale des États exprimant leurs préoccupations concernant la situation des droits de l’homme en Iran, lors du Conseil des droits de l’homme à Genève.
47 États se sont joints à cette déclaration (soit près de deux fois plus que la précédente en 2018, soutenue par 25 États) portant sur les violations commises dans le cadre de la répression des mouvements de protestation, l’exécution de Navid Afkari, la poursuite des exécutions de mineurs, les violations des droits des défenseurs des droits de l’homme, dont Nasrin Sotoudeh et Narges Mohammadi.
L’Iran est ainsi appelé à enquêter sur ces violations et à demander des comptes à leurs auteurs, à libérer les prisonniers politiques et les prisonniers de conscience, et à décréter un moratoire sur la peine de mort.
Cette déclaration n’est que la seconde des États au Conseil des droits de l’homme exprimant une préoccupation commune quant à la situation des droits de l’homme en Iran, après celle des États-Unis en 2018. Elle devrait ouvrir la voie à des changements avec la résolution qui sera présentée en mars 2021 pour renouveler le mandat du rapporteur spécial sur l’Iran.
Cette bonne nouvelle est en partie le résultat des efforts collectifs pour maintenir les droits de l’homme en Iran à l’ordre du jour, grâce à la lettre co-signée par 22 ONG dont ECPM, Impact Iran et Iran Human Rights et le plaidoyer mené conjointement à Genève.
Qui sont ces 47 États ?
Ces États comprennent tous les États membres de l’UE, d’autres États d’Europe occidentale et orientale, des États d’Amérique latine (Brésil, Costa Rica, Honduras) et des États d’Asie-Pacifique (Îles Marshall, Palau).
Albanie, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Costa Rica, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Honduras, Hongrie, Îles Marshall, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palau, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine.
Pour aller plus loin :