Naviguez
sur notre carte interactive

Assemblée générale du 25 juin : Hommage à Robert Badinter et célébration des 25 ans de la libération d’Antoinette Chahine

Le 25 juin, participez à l'assemblée générale d'ECPM où nous honorerons la mémoire de Robert Badinter, pilier de l'abolitionnisme en France. Cette séance sera aussi l'occasion de rencontrer Antoinette Chahine, ancienne condamnée à mort au Liban, symbole de résilience et de détermination.
Robert Badinter et Antoinette Chahine lors du séminaire parlementaire d’ECPM sur le monde arabe organisé en octobre 2013 à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Une séance hommage

L’assemblée générale d’ECPM débutera par un hommage à Robert Badinter, figure de proue du mouvement abolitionniste en France et président d’honneur de l’association pendant plus de 20 ans, disparu en février dernier.  L’occasion pour les membres présents de se souvenir ensemble des moments marquants de la campagne pour l’abolition universelle depuis la création de l’association.

Nous aurons également le bonheur d’accueillir Antoinette Chahine, militante dévouée pour l’abolition universelle de la peine de mort. Arrêtée au Liban en 1994 et condamnée à mort en 1997, elle fut libérée en 1999 grâces aux pressions internationales et aux soutiens des militant.es. À l’occasion des 25 ans de sa libération, nous reviendrons sur les 20 ans du moratoire au pays du Cèdre et son combat sans faille pour les droits humains. Si aucune peine de mort n’a été exécutée depuis 2004, les condamnations à mort restent fréquentes. Au moins 78 personnes, dont 4 femmes, se trouvaient dans le couloir de la mort fin 2022.

Le programme

18h30-18h40

• Hommage à Robert Badinter

18h40-20h00

• AG statutaires
  • Rapport Moral
  • Approbation des comptes 2023
  • Plan stratégique 2024-2027
  • Présentation du Budget 2024
  • Nomination du nouveau CA
  • Élections du CA

• Pause

• Hommage à Antoinette Chahine à l’occasion des 25 ans de sa libération
  • Mots de bienvenue d’Aminata Niakate et Raphaël Chenuil-Hazan
  • 20 ans de Moratoire au Liban par Julia Bourbon-Fernandez
  • La longue marche d’Antoinette Chahine par Raphaël Chenuil-Hazan et Nicolas Perron
  • Lectures de « Crime d’Innocence »
  • Clôture par Aminata Niakate

• Cocktail dinatoire

Infos pratiques

Toute personne souhaitant participer à l’Assemblée générale d’ECPM est la bienvenue et est invitée à se présenter sur place à partir de 18h. La séance se déroulera dans les locaux d’ECPM, au 62 bis, avenue Parmentier (Paris, 75 011). Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire gratuitement en remplissant ce formulaire.

juin 2024
Le rapport d’activités 2023 d’ECPM est sorti, l’occasion de revenir sur ses actions en 2023,…