Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Aminata Niakate, élue à la présidence d’ECPM [communiqué de presse]

Française d’origine malienne, cette avocate au Barreau de Paris diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne et de HEC, a fait de l’Engagement une priorité de vie. Sur les questions d’égalité, elle préside la Commission Parité-Égalité de l’Union Nationale des Professions Libérales, qu’elle représente au CESE depuis avril 2021. Elle est également élue écologiste dans le XVème arrondissement de Paris.

Investie dans sa profession, Aminata Niakate a présidé la Commission Égalité du Conseil National des Barreaux entre 2018 et 2020. Elle milite activement au sein d’ECPM depuis 2009.

« Cette élection m’honore et m’oblige. Je m’inscris dans la continuité de mes illustres prédécesseurs, notamment Robert Badinter, Président d’Honneur de l’ECPM.

 

Aujourd’hui encore, 49 pays appliquent la peine de mort dans le monde. Il faut encourager et accompagner les États qui ont aboli de fait, mais pas en droit, notamment en Afrique, où nous pensons que les pays sont les prochaines terres abolitionnistes. Notre objectif est clair : l’abolition universelle de la peine de mort !

 

Mais les actions doivent aussi se poursuivre en France, notamment auprès des jeunes. Car, l’opinion publique demeure majoritairement favorable à la peine de mort dès qu’un fait divers se produit. La sensibilisation et l’éducation citoyenne doivent plus que jamais se poursuivre ».

Le 9 octobre 1981, la France abolissait la peine de mort. Dans le cadre des commémorations entourant cette date historique, ECPM proposera notamment une exposition affichée sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris, « Portraits de l’abolition en France et ailleurs », qui sera déclinée dans d’autres villes de France. Un parcours autour de l’histoire de la peine de mort à Paris et des conférences (Les femmes et la peine de mort…) sont également au programme.

Retrouvez l’interview complète d’Aminata Niakate

La peine de mort dans le monde : ce qu’il faut retenir

    • 49 États appliquent toujours la peine de mort
    • L’homosexualité est passible de la peine de mort dans 11 pays et illégale dans 61 pays
    • Les 5 pays qui exécutent le plus dans le monde sont : la Chine, l’Iran, l’Égypte, l’Irak et l’Arabie saoudite (2020)
    • La Chine exécute à elle seule plus que tous les autres pays réunis, même si ses chiffres officiels sont classés secret d’État
    • Plus de 28 500 personnes sont actuellement condamnées à mort dans le monde
Consultez notre carte interactive Les 40 ans de l’abolition en France