Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Inscrivez-vous pour le 4e Congrès régional sur la peine de mort, les 11 et 12 Juillet 2023 à Amman

C'est aujourd'hui que débutent les inscriptions pour le 4e Congrès régional sur la peine de mort au Moyen-Orient ! Plus de 200 congressistes en provenance de 15 pays sont attendus les 11 et 12 juillet prochain dans la capitale jordanienne. Que vous soyez avocat·e, journaliste, diplomate, parlementaire, activiste, membre d'une organisation de la société civile, chercheur·euse ou toute autre profession, inscrivez-vous dès maintenant ! Le congrès est gratuit, ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions demeurent obligatoires pour accéder à l’événement et aux informations exclusives.

Le programme

Ce congrès se concentrera, lors d’une session plénière, sur les étapes déjà franchies et les attentes dans la région, tout en analysant, dans le cadre de quatre tables rondes, le cadre législatif, le système judiciaire, l’impact de la peine de mort sur différents groupes de population et les diverses manières de sensibiliser la population à ce sujet. Cinq ateliers permettront des discussions ouvertes, notamment sur le rôle des avocats, des journalistes et des médias, mais aussi sur la question de la peine de mort dans les situations de conflit et de post-conflit, sur l’EPU (examen périodique universel) et sur les informations relatives à l’application de la peine de mort dans la région.

Rencontrez les membres du comité académique

Pour cet évènement, ECPM et ses partenaires Penal Reform International et Adaleh Center for Human Rights studies ont réuni un comité académique aux profils riches et variés, chargé de porter des thématiques liées au combat abolitionniste.

Julia Bourbon Fernandez (France) – Responsable du bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord chez ECPM

Julia Bourbon Fernandez a suivi une formation de juriste, avant de travailler pour le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme au Tchad et la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH). Elle a rejoint ECPM en 2017. En tant que responsable du bureau MENA, elle travaille avec les acteurs locaux sur le développement de stratégies, le plaidoyer au niveau national, régional et international, le renforcement des capacités et la sensibilisation. Elle a également coordonné plusieurs publications d’ECPM.

Taghreed Jaber (Jordanie) – Directrice régionale du bureau du Moyen-Orient et Afrique du Nord, Penal Reform International

Mme Jaber est titulaire d’une maîtrise en droit international des droits de l’homme (LLM) de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, et d’une licence en droit de l’université Al-Ahliyya d’Amman.
Elle milite pour la défense des droits humains depuis 20 ans, notamment pour la promotion des droits des enfants, des femmes et des personnes privées de liberté par le biais de différentes ONG locales et internationales.

En tant que directrice régionale pour la région MENA chez PRI, Mme Jaber dirige des projets de réforme pénale dans le monde arabe, notamment en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Turquie, en Égypte, au Soudan, en Jordanie, en Irak et au Yémen.

En outre, elle gère l’engagement régional de l’organisation auprès des décideurs, des donateurs et des parties prenantes concernées, ainsi que la collecte de fonds, le lobbying et le plaidoyer régional et international. Les projets actuels du bureau MENA se concentrent sur l’intégration de l’approche basée sur les droits humains dans les domaines tels que la justice des mineurs, la réforme des prisons et de la justice pénale, les femmes et les groupes vulnérables en prison, et les alternatives à la détention.

Haitham Shibli (Jordanie) – Directeur régional adjoint, Penal Reform International – Moyen-Orient et Afrique du Nord

M. Shibli est titulaire d’une licence en économie et d’un diplôme de troisième cycle en droit international. Il est actuellement directeur régional adjoint de PRI MENA. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les médias, M. Shibli a été rédacteur en chef de New Radio -TV et a travaillé auparavant dans le secteur du développement humain et des médias.

En tant que directeur régional adjoint de PRI MENA, il est chargé de coordonner l’administration et la mise en œuvre des projets de PRI dans la région, notamment d’organiser des formations, des événements et des ateliers, d’identifier et de faciliter la participation des parties prenantes aux formations, événements et ateliers, de contribuer à la recherche, d’évaluer les besoins et de faciliter la prestation de services tels que définis dans les programmes, d’assurer la liaison avec les partenaires locaux et nationaux, d’assurer la liaison avec les donateurs et les parties prenantes concernées, de collecter des fonds, de concevoir des propositions pour de nouveaux projets et de suivre les activités en cours, de rédiger des rapports narratifs, d’effectuer des recherches et de suivre les questions d’intérêt pour PRI.

Ogarit Younan (Liban) – Sociologue et figure pionnière de la société civile au Liban

Ogarit Younan fait campagne contre toutes les formes de violence. Elle est cofondatrice, avec feu Walid Slaybi, de l’Université pour la non-violence et les droits de l’homme (AUNOHR), une institution unique dans le monde arabe. Elle a lancé le mouvement abolitionniste au Liban en 1997.

Drewery Dyke (Canada) – Référent pour les partenariats internationaux de Salam for Democracy and Human Rights, chercheur délégué au Foreign Policy Centre et président du Rights Realization Centre

Drewery Dyke, est le référent des partenariats internationaux pour Salam for Democracy and Human Rights (Salam pour la démocratie et les droits de l’homme). Il est également président du Rights Realization Centre, installé au Royaume-Uni. Ce centre utilise la formation et le plaidoyer pour promouvoir la sensibilisation et l’adhésion aux normes internationales en matière de droits de humains dans la région de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord (SWANA).

Il est également Senior Fellow au Foreign Policy Centre du Royaume-Uni et a travaillé avec ALQST, Minority Rights Group, Article19, Transparency International et Index on Censorship. Il a été chercheur à Amnesty International de 1999 à 2017 ainsi que membre du comité académique du 8e congrès mondial contre la peine de mort en novembre 2022.

Duaa Dhainy (Arabie Saoudite) – Chercheuse et chargée de plaidoyer

Duaa Dhainy est chercheuse et chargée de plaidoyer à l’ESOHR. L’organisation rassemble des militants et vise à renforcer l’engagement en faveur des principes des droits humains en Arabie saoudite, y compris dans les affaires de peine de mort. Cliquez ici pour lire son interview !

Nadine Moubarak (Liban) – Chargée de recherche et de programme à la Fondation Samir Kassir

Nadine Moubarak, diplômée en droit et criminologue, a consacré plus de cinq ans de sa carrière à la noble cause des droits humains au Liban. Elle plaide pour proposer un soutien et une aide juridique aux populations opprimées et victimes de violations des droits de humains, notamment aux détenus.

En 2022, Nadine a fait partie de la délégation libanaise de jeunes activistes de l’#AbolitionNowTour qui ont travaillé sans relâche pendant plus d’un an pour sensibiliser à la question de la peine de mort au Liban. Elle a contribué activement au Congrès mondial contre la peine de mort, démontrant ainsi son engagement pour la cause et sa détermination à apporter des changements positifs.

Sherif Azer (Egypte) – Directeur des programmes de la Commission égyptienne des droits et libertés et professeur de droit international des droits humains à l’Université américaine du Caire.

Sherif Azer est titulaire d’un doctorat en droit international de l’université de York, au Royaume-Uni. Il était auparavant secrétaire général adjoint de l’Organisation égyptienne pour les droits de l’homme. Il a également travaillé comme chef de projet sur la peine de mort dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour Reprieve UK.


Politique anti-harcèlement

Si vous êtes victime de toute forme de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes pendant le Congrès, merci de contacter Marie-Lina Pérez, référente PSEA à ECPM, par WhatsApp (+33 6 63 86 14 40) ou par email, psea-cse@ecpm.org. Tout message concernant un autre sujet ne sera pas traité.