Filtrer par types d'acteurs
Filtrer par pays / régions
Filtrer par types de documents
Filtrer par kits pédagogiques
Outils
Infographie – La peine de mort aux États-Unis (2024)
Les exécutions sont en déclin aux États-Unis, mais le recours à la peine capitale continue de séduire une bonne partie des Américains. Pour l’ensemble des États-Unis, l’appui à la peine de mort est passé de 80 % en 1994 à 53 % en 2023, selon les plus récents sondages de la firme Gallup.
Vidéo – La peine de mort en Indonésie (2023)
KontraS et ECPM appellent l'Etat indonésien à se pencher sérieusement sur la situation de la peine de mort. En 2022, le nombre de condamnations à mort a atteint un sommet, avec 82 condamnations prononcées. Bien que l'Indonésie ne publie pas de chiffres officiels, on estime que 483 prisonniers attendaient dans le couloir de la mort cette même année et qu'au moins 20% d'entre eux étaient des étrangers.
Vidéo – La peine de mort en Mauritanie (2023)
L'AMDH (Association mauritanienne des droits de l’Homme), partenaire d'ECPM en Mauritanie, et ECPM, demandent à l’éEtat mauritanien de considérer sérieusement la situation de la peine de mort dans le pays. Alors que le nombre de condamnations à mort restait à peu près stable, il a explosé en 2021 avec 60 condamnations à mort peines capitales prononcées. En 2023, en tout on comptait au moins 163 personnes condamné-es à mort étaient détenu(e)sen détention, dont une femme et 18 étrangers.
Vidéo – La peine de mort au Liban (2023)
L'AJEM, la LACR, et ECPM, demandent à l’État libanais de considérer sérieusement la situation de la peine de mort dans le pays. En 2022, 5 nouvelles condamnations à mort auraient été prononcées, dont 4 hommes et 1 femme. À la fin de l’année 2022, au moins 78 personnes condamné-es à mort se trouvaient en détention, la plupart dans des conditions très difficiles.
Vidéo – La peine de mort en Malaisie (2023)
Suite à l’abolition de la peine de mort obligatoire en 2023, plus de 900 personnes dans les couloirs de la mort malaisiens, qui ont déjà envisagé tous les recours juridiques, ont pu demander une révision de leur peine. La Cour fédérale de Malaisie a commencé les audiences pour ces demandes de réexamen en novembre 2023. Jusqu’à présent, 835 condamnations à mort ont été modifiées et transformées en prison à perpétuité – entre 30 et 40 ans (et des coups de fouet pour les condamnés masculins en fonction du crime). ADPAN et ECPM encouragent le gouvernement malaisien à faire des progrès supplémentaires vers l’abolition totale de la peine de mort, y compris en abolissant l’application de la peine capitale pour les délits liés au traffic de drogue.
Vidéo – La peine de mort au Cameroun (2023)
Droits et Paix, et ECPM, demandent à l'État camerounais de considérer sérieusement la situation de la peine de mort dans le pays. Début 2023, près de 135 personnes condamnées à mort étaient détenues les prisons camerounaises.
Video – The death penalty in Cameroon (2023)
Droits et Paix, and ECPM, call on the State of Cameroon to seriously consider the situation of the death penalty. In early 2023, it was estimated that more than 135 people on death row were being held in Cameroonian prisons.
Vidéo – La peine de mort en RDC (2023)
Culture pour la Paix et la Justice, partenaires d'ECPM en RDC, et ECPM, demandent à l'état congolais de se pencher sur la situation préoccupante de la peine de mort dans le pays : en 2023, au moins 800 personnes sont menacées d'exécutions, après l'explosion des condamnations à mort de 600% entre 2020 et 2022.