5 grands moments du 8e Congrès mondial contre la peine de mort
1 – Deux promesses d’abolition !
Pour la première fois, deux pays se sont prononcés pour l’abolition de la peine capitale dans leurs pays : au Libéria, la marche vers l’abolition est donc ouverte, tandis qu’en Zambie, la loi portant abolition de la peine de mort est déjà en vigueur depuis décembre 2022.
2 – La jeunesse abolitionniste au rendez-vous
Les jeunes délégations de l’Abolition Now Tour se sont rencontrées à Berlin pour présenter les actions réalisées depuis leurs ateliers : conférences, plaidoyer, pièces de théâtre, les six groupes n’ont pas manqué de créativité.
3 – Des témoignages depuis couloirs de la mort
Les grands témoins (ancien·nes condamné·es à mort, avocat·es, familles de personnes condamné·es) ont été mis à l’honneur tout au long des débats. Certain·es sont même intervenu·es depuis leur centre de détention, comme Keith Lamar, qui est intervenu en direct depuis le pénitencier de l’Ohio, ou de feu Hank Skinner par le biais d’une lettre lue par son épouse Sandrine Ageoges-Skinner lors de la soirée témoins.
4 – La société civile sur le devant de la scène
Pour la première fois dans un Congrès mondial, ECPM a souhaité mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la société civile qui se battent en première ligne pour l’abolition de la peine de mort. ECPM, la Coalition mondiale contre la peine de mort et leurs partenaires ont souligné le travail exceptionnel d’organisations particulièrement investies dans les différentes sphères du combat abolitionniste tel que : la défense, le plaidoyer, la recherche, et l’innovation ainsi que le Grand Prix Robert-Badinter décerné par un vote des participant·es au Congrès à l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh.
5 – Le village de l’abolition, épicentre du 8e Congrès mondial
Épicentre de l’évènement, le village de l’abolition s’est transformé en véritable témoin du militantisme abolitionniste : rendez-vous de haut niveau, hommage aux personnes condamnées à mort, ateliers peinture, danse… l’ensemble des congressistes s’est retrouvé parmi les 22 organisations pro-abolition venues représenter leur combat dans cet espace à la croisée de toutes les formes de militantisme.
L’équipe d’ECPM et ses partenaires sont revenus galvanisé·es de ce rendez-vous incontournable et plus que jamais déterminé·es à continuer le combat. En parallèle de leurs activités habituelles, leurs efforts se concentreront dans les prochains mois sur l’organisation du 4e Congrès régional sur la peine de mort, qui aura lieu au Moyen-Orient au début de l’été. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en savoir plus !