Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Pour la rentrée, ECPM a besoin de vous !

Un message de Chloé, bénévole chez ECPM

ECPM aussi fait sa rentrée : qui dit mois de septembre, dit nouveau cycle d’interventions scolaires en prévision ! Si vous êtes sensible au sujet de la peine de mort et souhaitez agir pour défendre les valeurs de l’abolition universelle et en assurer la transmission auprès des jeunes publics, contactez-nous : nous recherchons des bénévoles pour assurer les interventions dans les collèges et lycées de France métropolitaine. En octobre prochain, à l’occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort, nous aurons l’honneur d’accueillir Ndume Olatushani, ancien condamné à mort dans le Tennessee.  Comment se déroule une intervention scolaire ?

Nos interventions se déroulent en deux temps :

  • Atelier de sensibilisation aux enjeux de l’abolition : théorie, de la peine de mort en France et à l’étranger, outils ludo-pédagogiques, débats et échanges avec les élèves sont au programme pour comprendre au mieux leur point de vue et les amener à réfléchir à la réalité de la peine de mort dans le monde.
  • Témoignage : chaque année, un·e grand·e témoin de l’abolition accompagne l’équipe d’ECPM dans les classes pour livrer son expérience. Souvent, il s’agit d’ancien·ne·s condamné·e·s à mort, ou de personnes liées de près à la peine capitale (ancien·ne·s juré·e·s, proche de condamné·e…). Il s’agit toujours d’un moment d’émotion et de partage très apprécié des élèves, qui se sentent aussitôt plus proches du combat abolitionniste. 

Au coeur d’une intervention

Qui sera le témoin cette année ?

Ndume Olatushani / © Christophe Meireis Ndume Olatushani / © Christophe Meireis

Pour le prochain cycle d’interventions scolaires, nous accueillerons Ndume Olatushani : condamné à mort dans le Tennessee en 1985 pour le meurtre d’un épicier lors d’un braquage, a passé 28 ans en prison dont 20 dans le couloir de la mort. Il a été détenu toutes ces années dans une cellule où il ne pouvait pas même tendre les bras, 23h par jour, et même quand il en sortait, il avait des chaînes aux pieds, « attaché comme un monstre imaginaire… », décrit-il. Pour survivre, l’art l’a aidé, lui a donné de l’espoir pour se lever chaque matin, ne pas baisser les bras, surtout après le décès brutal de sa mère deux ans après son incarcération.

Ndume témoigne qu’il a été jugé dans la ville de Memphis, dont la population était à 50% noire en 1985, mais par un jury exclusivement blanc, qui a mis moins de 4h à décider de sa culpabilité et de sa condamnation à mort. Après 20 ans de combat pour prouver son innocence, les autorités judiciaires du Tennessee lui ont proposé de recourir au plaidoyer Alford, permettant au condamné de renoncer à son acquittement officiel en l’échange de sa remise en liberté immédiate. Ndume a accepté, a été libéré en 2012, mais il a perdu son droit à la réparation pour les 28 années passées en détention alors qu’il était innocent, il a perdu son droit de vote, le véritable auteur du crime est toujours en liberté, et les jurés et procureurs ne seront jamais tenus pour responsables de sa condamnation injustifiée.

Quelles compétences pour être bénévole ?

Pour animer les interventions scolaires, le seul prérequis est d’avoir au moins 18 ans. Pour le prochain cycle, il faut être disponible entre le 19 septembre et le 14 octobre 2022 : il est tout à fait envisageable d’animer une ou plusieurs interventions !

Il n’y a pas besoin d’avoir de formation juridique ou pédagogique : ECPM assure une formation en amont afin de préparer les bénévoles et les accompagne lors de leurs premières interventions pour leur apprendre à animer, en binôme, les séances de sensibilisation et à répondre aux questions des élèves.

Comment nous contacter ?

Pour nous contacter, écrivez-nous à education@ecpm.org, en nous formulant votre demande et une brève description de vous-même et de ce qui vous motive à vous battre contre la peine de mort. On a hâte de vous rencontrer !

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos actions d’éducation