Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Liban : retour sur notre mission de plaidoyer

Du 18 au 20 avril, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) a effectué une mission au Liban dans le cadre d’un projet soutenu par la Norvège.

 

Une délégation composée de Julia Bourbon Fernandez, responsable MONA d’ECPM, d’Ogarit Younan, Rafic Zakharia et Hala Bou Ali, représentants de la LACR (Lebanese Association for Civil Rights) ont mené une campagne de plaidoyer auprès des candidats aux élections législatives en faveur de l’abolition de la peine de mort. Ils ont pu rencontrer plus de 15 candidats de différentes formations politiques. Lors des différents échanges ECPM et la LACR ont présenté le travail de leurs associations, les différents outils produits ainsi que la situation de la peine de mort au Liban. Le Liban a institué un premier moratoire en 1998 puis a abrogé d’une loi qui prévoyait la peine de mort obligatoire en 2001. Depuis 2004, le Liban n’a pas connu de nouvelles exécutions. En 2024, le Liban célébrera 20 ans de moratoire. En décembre 2020, le pays a voté pour la première fois en faveur de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire universel sur l’application de la peine de mort. Les magistrats continuent de prononcer des condamnations à mort et en 2022, on estime qu’entre 80 et 100 condamnés à mort seraient détenus dans les prisons libanaises.

 

>> Plus d’informations sur le site de la LACR sur la peine de mort au Liban : https://deathpenaltylebanon.org/ ECPM et la LACR ont demandé aux différents candidats rencontrés quel était leur positionnement sur la question de la peine de mort, si il s’agissait d’une question qui avait déjà été débattue au sein de leur parti, si il avait été discuté de l’intégrer dans le programme politique et si ils seraient prêts à travailler à l’abolition après l’élection. Il a aussi été demandé aux candidats s’ils étaient prêts à s’exprimer publiquement en faveur de l’abolition. L’ensemble des candidats rencontrés ont répondu par l’affirmative à cette dernière question. Rencontre avec le Président du Mouvement de l'indépendance Rencontre avec le Président du Mouvement de l’indépendance Rencontre au Ministère des affaires étrangères du Liban Rencontre au Ministère des affaires étrangères du Liban Lors de cette mission ECPM et la LACR ont aussi rencontré le Ministre de la justice et ECPM lui a remis une invitation officielle pour le Congrès mondial contre la peine de mort qui se déroulera à Berlin en novembre 2022. ECPM et la LACR ont aussi été reçus par des représentants du Ministères des affaires étrangères. Lors de ces rencontres de plaidoyer, ECPM a notamment plaidé pour un renouvellement d’un vote du Liban en faveur de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire universel sur l’application de la peine de mort, une réduction du nombre de crimes passibles de la peine de mort et l’amélioration des conditions de détention y compris des condamnés à mort dans l’objectif de renforcer les étapes vers l’abolition de la peine de mort.

 

Enfin ECPM a pu accompagner l’AJEM (Association Justice et Miséricorde) dans une visite de la prison du Roumieh et s’entretenir avec des condamnés à mortRencontre avec le ministre libanais de la Justice M. Henry Khoury Rencontre avec le ministre libanais de la Justice M. Henry Khoury Cliquez pour télécharger Cliquez pour télécharger Cliquez pour télécharger Cliquez pour télécharger (AR) Cliquez pour télécharger (AR) Cliquez pour télécharger (AR)