Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Au Cameroun, ECPM et son partenaire Droits et Paix forment les avocats

La peine de mort est toujours en application au Cameroun. En attendant son abolition officielle, le rôle des avocats demeure essentiel pour faire reculer l’application de cette peine.

Cependant il apparait que la plupart des avocats défendant des condamnés à mort manquent de qualification et/ou de moyens permettant une représentation efficace. Dans la grande majorité des cas, les justiciables qui encourent la peine de mort sont représentés par de jeunes avocats commis d’office n’ayant pas l’expérience requise pour défendre efficacement leur client.

Cette formation avait donc pour ambition d’apporter un soutien juridique et stratégique aux avocats assurant la représentation de personnes passibles de la peine de mort ou déjà condamnée à cette peine au Cameroun.

Durant les 3 jours, les avocats ont démontré, par leur forte implication et participation aux travaux, une réelle volonté de renforcer leurs stratégies juridiques et ainsi offrir une défense de qualité aux personnes passibles de la peine de mort. Les échanges se sont essentiellement concentrés sur les techniques permettant de surmonter les difficultés et obstacles dans un dossier « peine de mort » et  ainsi assurer une représentation efficace des personnes passibles de la peine de mort.

Le partage d’expériences entre les participants venus de différentes régions a permis d’enrichir davantage la formation.

Enfin, un procès fictif a permis aux participants de mettre en pratique une bonne partie des connaissances théoriques apprises et stratégies de défense partagées lors de l’atelier.

Les participants ont décidé de créer une plateforme numérique afin de rester en contact et pérenniser les acquis de la formation.