Dans le cadre du Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale, ECPM et ses partenaires ont signé une intervention conjointe pour souligner le fait que la peine de mort ne fait pas partie intégrante du programme du Congrès.
Les organisations signataires soulignent que le Congrès constituera une plate-forme d’échanges unique pour renouveler les engagements en faveur de l’abolition de la peine de mort.
A l’occasion de ce Congrès qui aura lieu à Kyoto à partir du 7 mars 2021, ECPM participera à distance à certains débats.
« Alors que le quatorzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale est sur le point de commencer à Kyoto, au Japon, les organisations soussignées demandent instamment au Conseil économique et social (ECOSOC) et à ses organes subsidiaires, notamment l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ainsi qu’à tous les États membres des Nations Unies, y compris le Japon, pays hôte du Congrès, de faire de l’abolition de la peine de mort une composante à part entière des programmes visant à prévenir la criminalité et à améliorer les systèmes de justice pénale dans le monde.
Du 7 au 12 mars, des décideurs politiques, des praticiens, des universitaires, des organisations intergouvernementales, des militants et des organisations de la société civile dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale se réuniront à Kyoto, au Japon, ainsi qu’à distance, pour participer au quatorzième Congrès des Nations unies sur la prévention du crime et la justice pénale. Le Congrès aura pour thème « Faire progresser la prévention de la criminalité, la justice pénale et l’État de droit : vers la réalisation de l’agenda 2030 » et constituera une plate-forme d’échanges sur la recherche et l’évolution du droit et des politiques concernant les nouvelles tendances et questions en matière de prévention de la criminalité et de justice pénale. »
« Nous appelons toutes les parties prenantes à placer la promotion et la protection des droits de l’homme au centre des discussions et des engagements programmatiques sur la prévention de la criminalité et les réformes de la justice pénale, notamment en intégrant l’abolition de la peine de mort dans les efforts en cours. »
« Le prochain Congrès sur la criminalité offre donc un contexte unique pour renouveler les engagements en faveur de l’abolition de la peine de mort sans cela, des programmes visant à atteindre les objectifs de l’agenda 2030 pour assurer la sécurité, les droits de l’homme et le développement pour tous manquerait un élément essentiel et favoriserait une vision de la justice et de l’État de droit qui n’est pas alignée sur la promotion et la protection des droits de l’homme et la dignité de tous. »
Signataires de l’intervention :
Amnesty International
Barreau de Paris
Center for Prisoners’ Rights Japan
Colegio de Abogados y Abogadas de Puerto Rico (CAAPR)
Cornell Center on the Death Penalty Worldwide
Death Penalty Project
Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM)
Harm Reduction International
International Federation for Human Rights (FIDH)
Legal Awareness Watch Pakistan
Mai Sato, Associate Professor, Director, Eleos Justice, Monash University
Penal Reform International
The Advocates for Human Rights
The Institute for the Rule of Law of the International Association of Lawyers (UIA-IROL)
The International Federation of ACATs (FIACAT)
World Coalition Against the Death Penalty