Comme chaque année, et comme toute association qui se respecte, ECPM publie son rapport d’activités. L’occasion de revenir sur une année 2019 riche en actions, réussites et perspectives pour ECPM.
Fédérer
ECPM plus que jamais poursuit son combat en fédérant la communauté abolitionniste. Le grand temps fort de cette année fut bien sûr la tenue du 7e Congrès mondial contre la peine de mort, organisé du 26 février au 1er mars à Bruxelles. Plus grand événement abolitionniste mondial, il a rassemblé près de 1 500 participants, dont des centaines d’acteurs majeurs du mouvement : ministres, parlementaires, avocats, magistrats, ONG, journalistes et militants.
Renforcer
ECPM a renforcé la communauté abolitionniste, en tenant un rôle de premier plan dans le processus abolitionniste au Tchad. Soutien qui a abouti à l’adoption d’une loi abolissant la peine de mort pour les actes de terrorisme, dernier pas franchi pour acter l’abolition totale dans le pays.
Plaidoyer
Diplomatie discrète, mobilisation des médias, production de rapports, d’instruments internationaux… ECPM a renforcé ses capacités de plaidoyer auprès de ses partenaires. En 2019, ECPM et ses partenaires ont mené des enquêtes auprès des condamnés à mort de six pays : Cameroun, Indonésie, Liban, Malaisie, Mauritanie, RDC, donnant lieu à la publication de six missions d’enquêtes traduites en plusieurs langues (anglais, arabe, bahasa, indonésien,…). Ces outils transparents permettent au plus grand nombre de se saisir de ces thématiques et de se mobiliser.
Communication et mobilisation
ECPM a poursuivi son travail sur ses campagnes, notamment en militant pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde et en consacrant un dossier aux condamnés à mort Français en Irak afin de s’opposer fermement à leurs condamnations à mort.
Éduquer
Afin d’initier les jeunes à la solidarité internationale et les préparer à exercer une citoyenneté active, ECPM avec l’agrément de l’Éducation nationale, poursuit son action éducative dans les collèges et lycées des zones moins favorisées, et hors des frontières comme au Maroc ou en Tunisie.
L’année de la bande dessinée a été l’occasion d‘organiser un concours « Cas.e de conscience », proposé aux jeunes français et monégasques, permettant à une centaine de jeunes de porter le message abolitionniste à travers l’art de la bande dessinée.
Pour soutenir les activités d’ECPM, n’hésitez pas à adhérer à notre association, à faire un don, ou encore à devenir bénévole !
Jetez un oeil à cette infographie pour savoir comment agir à nos côtés.