Dans le cadre des activités de notre pôle « éduquer à l’abolition », ECPM en partenariat avec diverses associations propose régulièrement des quizz en ligne afin d’approfondir ses connaissances sur la peine de mort sur des thématiques liées à l’actualité.
En 1990, seul 1 pays membre de l’Union africaine avait aboli la peine de mort pour tous les crimes. En 2019, ils étaient au nombre de 20. Ces avancées significatives mènent à penser que l’Afrique sera le prochain continent abolitionniste. ECPM participe activement à ce mouvement grâce à son réseau d’organisations partenaires.
À l’occasion de la journée internationale des familles, ECPM tenait à rendre hommage à toutes les familles de condamnés à mort, victimes collatérales d’un système judiciaire injuste. Au côté du Collectif des Familles Unies, de l’Association Justice pour Hank et de l’Association Sabine Atlaoui, ECPM vous propose de découvrir au travers d’un quizz, le quotidien de ces familles.
Le 9 Mai marque la Journée de l’Europe dans tous les pays membres de l’Union européenne. ECPM et ses partenaires vous ont concocté de quoi tester/approfondir vos connaissances sur la situation de la peine de mort en Europe.
En partenariat avec :
À l’occasion de la Journée Internationale de la liberté de la presse, ECPM vous propose de (re)découvrir où et comment la peine de mort s’applique aux journalistes.
Pour rappel, depuis la fin des années 80, le Conseil de l’Europe plaide pour l’abolition de la peine de mort. Dans le cadre de son engagement à défendre les droits de l’homme, l’Union européenne a développé un rôle de leader dans la lutte contre la peine de mort dans le monde. Elle lutte contre la peine de mort en interdisant par exemple le commerce de certains biens susceptibles d’être utilisés en vue d’infliger la peine capitale ou la torture. Elle soutient les organisations de la société civile qui font un travail de sensibilisation dans les pays non abolitionnistes. De plus, en jouant un rôle d’observateur permanent au siège de l’ONU, l’Union européenne défend ardemment toutes les actions visant à éradiquer la peine de mort.
Cependant, malgré le fort engagement des institutions européennes et de nombreux États européens, la peine de mort est toujours un débat important et récurrent en Europe, en particulier dans le contexte des attentats terroristes. Même après l’abolition, les États et les sociétés doivent continuer d’éduquer les nouvelles générations aux valeurs fondamentales afin de se protéger d’un retour à la peine de mort et au populisme.