Ce vendredi 25 octobre, Les Actes du 7e Congrès mondial contre la peine de mort seront présentés à Banjul, en Gambie, à l’occasion de la 65e session de la CADHP (Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples), et lors d’un side-event à l’ONU, à New York.
Cet ouvrage inédit, documenté et illustré, rend compte des riches débats tenus lors du Congrès, et revient sur les nouvelles dynamiques associatives et politiques impulsées dans ce cadre. Déjà lancés une première fois à l’Office des Nations unies de Genève, ce sont maintenant deux autres institutions clés pour la lutte qui tiendront cet ouvrage de référence en mains propres.
New York
ECPM, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, les Missions permanentes de la Belgique et de la Norvège auprès des Nations Unies et la délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies à New York vous invitent au siège de l’ONU à New York ce vendredi 25 octobre. Dans le cadre du lancement des Actes du 7e Congrès mondial contre la peine de mort, un side-event est organisé sur l’assistance consulaire auprès des prisonniers étrangers condamnés à mort.
Voir l’invitation au side-event de l’ONU du 25/10/2019
Lire la lettre d’Agnès Callamard au sujet des Français condamnés à mort en Irak
Banjul
Le 25 octobre également aura lieu la présentation des Actes de ce 7e Congrès mondial à Banjul en Gambie. Cette présentation aura lieu à l’occasion de la 65e session de la CADHP (Commission africaine des droits de l’homme et des peuples).
Le 7e Congrès mondial contre la peine de mort
Le Congrès mondial contre la peine de mort est le plus grand rassemblement abolitionniste au monde et est organisé tous les 3 ans par ECPM. Ce 7e Congrès a ainsi eu lieu à Bruxelles du 26 février au 1er mars 2019. Plus diversifiée, plus participative et plus formatrice que jamais, cette 7e édition a réuni plus de 1500 acteurs du combat abolitionniste, venus des quatre coins du monde.