Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

2025 : Une année pleine de promesses

Toute l'équipe d'ECPM vous souhaite une belle année ! En 2025, ECPM continue son combat pour l'abolition universelle de la peine de mort avec d'importants projets tels que l'organisation du prochain Congrès régional à Tokyo, la poursuite du travail de plaidoyer auprès des gouvernements et institutions ainsi que les actions d'éducation aux droits humains.

Les bonnes nouvelles

L’année 2024 s’est conclue sur quelques bonnes nouvelles pour notre communauté. D’abord le Zimbabwe a finalement aboli la peine de mort le 31 décembre dernier après un long processus politique qui aura duré plus de dix ans. Un moratoire sur les exécutions était en vigueur dans le pays depuis 2005, mais les tribunaux ont continué à prononcer la peine capitale. Cinquante-neuf personnes se trouvaient dans les couloirs de la mort au moment de la promulgation de la nouvelle loi. Toutefois, une disposition prévoit que cette abolition peut être levée en cas d’état d’urgence.

Vingt-quatre pays d’Afrique subsaharienne ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, tandis que deux autres l’ont abolie uniquement pour les crimes de droit commun. Sur les seize pays ayant procédé dans le monde à des exécutions en 2023, un seul, la Somalie, se trouve en Afrique subsaharienne.

Le Maroc a pour sa part, dans un geste historique, voté en faveur de la dixième résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort. Pour les militant·es abolitionnistes marocain·es il s’agit là d’un pas décisif dans cette longue marche pour abolir la peine de mort dans leur pays. Le Maroc applique un moratoire de facto sur les exécutions depuis 1993 même si la peine capitale reste légalement en vigueur.

Enfin, mi-décembre le président américain Joe Biden a commué en peine de prison à vie, sans possibilité de libération, la condamnation de 37 condamnés à mort aux États-Unis. Interpellé par des organisations de défense des droits humains, dont ECPM, le démocrate a pris cette décision moins d’un mois avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, fervent partisan de la peine capitale. Les individus concernés avaient tous été condamnés par la justice fédérale américaine, distincte de la justice propre aux États.

ECPM a 25 ans !

Cette nouvelle année est aussi celle de nos 25 ans. C’est effectivement en 2000 qu’une petite poignée de militant·es engagé·es créait Ensemble contre la peine de mort. Plusieurs événements viendront marquer cet anniversaire tout au long de l’année. Nous sommes impatients de partager ces moments avec vous. Suivez-nous pour en savoir plus sur les événements à venir.

Par ailleurs, c’est aussi cette année que notre association organisera le 5e Congrès régional contre la peine mort. Cette fois, c’est au Japon que nous poursuivrons notre travail de plaidoyer en réunissant toute la communauté abolitionniste d’Asie sur un continent qui continue de pratiquer la peine de mort largement.

Toute l’équipe d’ECPM vous souhaite une très bonne année 2025. Qu’elle soit festive et engagée pour faire avancer notre grande cause, un monde sans peine de mort et celle d’un l’état de droit pour toutes et tous.

Pour aller plus loin : suivez nos actions et notre actualité

Vous souhaitez vous engagez pour l’abolition universelle de la peine de mort et suivre notre actualité ? Pour cela n’hésitez pas à :

Nous suivre sur nos réseaux sociaux. Le partage de nos contenus et campagnes est d’un grand soutien !

Vous abonner à notre newsletter Ensemble – L’infolettre ECPM, pour être au courant de nos actions et nos événements à travers le monde.

Vous engager en tant que bénévole au sein d’ECPM.
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour animer des interventions en établissement scolaires ou défendre la cause de l’abolition universelle lors d’évènements militants.

Soutenir l’association, si votre situation le permet, en faisant un don !
Les dons permettent l’embauche de professionnel·les qui forment, plaident et fédèrent autour de cette valeur de justice qu’est l’abolition de la peine de mort, à mener des campagnes de soutien et à faciliter l’organisation et la publication de missions d’enquêtes.