Édito : L’abolition universelle en héritage
Notre Président d’honneur qui nous a guidé depuis tant d’années, a tiré sa révérence en laissant un vide immense pour nous toutes et tous. Robert Badinter n’était pas seulement celui qui aura permis l’abolition de la peine de mort en France, il aura également consacré par son engagement sans faille au côté d’ECPM, le combat pour l’universalité de l’abolition et d’en faire le premier des droits de l’homme sur les cinq continents. Forts de cet héritage, nous sommes devenus en presque 25 ans l’ONG mondiale de référence dans le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort. Aujourd’hui, ECPM est engagé dans plus de 25 pays à travers le monde, portant ainsi son combat bien au-delà des frontières françaises. L’abolition ne s’obtiendra que par un plaidoyer fort auprès des faiseurs d’opinion et des acteurs politiques des pays qui maintiennent la peine de mort. Ce plaidoyer a été au cœur de notre action aussi bien auprès des organes internationaux (ONU, CADHP) que des États qui seront ceux par qui in fine l’abolition adviendra. En 2023, nous avons mis l’accent sur une des régions rétentionnistes les plus difficiles : le Moyen-Orient, en organisant le 4ième Congrès régional à Amman en Jordanie. Nous relevons ainsi le défi de porter nos valeurs et nos convictions parmi les pays les plus réticents à l’idée même d’abolition. Cette abolition, nous ne l’imaginons pas sans nos partenaires terrain qui sont les acteurs majeurs des avancées abolitionnistes. Dans cette perspective, ECPM dans le cadre du Consortium global pour l’abolition de la peine de mort, en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort et bien d’autres partenaires, affiche un front uni contre la peine de mort. Enfin, le fil rouge de notre action se construit depuis le dernier Congrès de Berlin autour de la jeunesse et de sa mise en mouvement. Nous travaillons dans ce sens avec le Conseil de l’Europe ou le Forum mondial Normandie pour la Paix notamment, tout en continuant bien entendu nos nombreuses interventions en milieu scolaire. C’est maintenant officiel, nous organiserons le prochain Congrès mondial contre la peine de mort à Paris en juin 2026, à l’invitation du Président de la République, Emmanuel Macron. D’ici-là, le travail acharné de nos équipes et l’engagement de notre Conseil d’administration font de notre association un acteur résolu et ambitieux pour porter haut et fort la voix de l’abolition.
Raphaël Chenuil-Hazan
Directeur
Aminata Niakate
Présidente
Les points clés
Départ de trois piliers de l’association
Après une vingtaine d’année au sein du CA d’ECPM, Véronique Mary, Emmanuel Maistre et Emmanuel Oudar tiront leur révérence à la prochaine assemblée générale du 25 juin 2024, respectivement en tant que trésorière et administrateurs. L’occasion de revenir sur leurs souvenirs à ECPM:
Les chiffres à retenir
Remerciements à nos partenaires
ECPM remercie ses partenaires politiques, financiers et associatifs qui portent la cause abolitionniste le plus loin possible en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-Est.