Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Moyen-Orient : Une nouvelle étape pour ECPM

Aminata Niakaté, avocate et Présidente d’Ensemble contre la peine de mort, revient sur deux jours d’échanges décisifs pour notre association à Amman, où a eu lieu le 4e Congrès régional sur la peine de mort au Moyen-Orient, une première dans la région.
Aminata Niakate à l’ouverture du 4e Congrès régional à Amman (Jordanie) – Ⓒ Rajiv Raman

« À quelques jours seulement de la date anniversaire de la mort en Iran de Jina Mahsa Amini, point de départ de la première révolution féministe de l’Histoire du pays, j’aimerais revenir sur notre 4ème congrès mondial sur la peine de mort au Moyen-Orient.

Le Moyen-Orient est une zone très sensible du globe où la peine de mort est bien trop souvent instrumentalisée politiquement par des régimes autoritaires pour réprimer et contrôler les populations. Il est un territoire au cœur des priorités d’ECPM, qui a notamment beaucoup travaillé avec les ONG iraniennes face à une recrudescence inouïe des exécutions.

Désireuse de renforcer son action sur ce territoire complexe, ECPM a tenu en juillet dernier, à Amman en Jordanie, son 4ème congrès régional sur la peine de mort. C’était la première fois qu’un évènement de cette taille se tenait au Moyen-Orient. La Jordanie, pays rétentionniste, offre cependant de nombreuses lueurs d’espoir. Sans être encore en moratoire, la Jordanie n’a en effet procédé à aucune exécution depuis plusieurs années et la société civile jordanienne est très engagée et croit résolument au combat abolitionniste. Elle a répondu présente en nombre à notre invitation.

Environ 200 congressistes ont participé à ce 4ème Congrès régional, enrichissant chacune et chacun les travaux et les débats de leurs contributions, réflexions et partages d’expérience.

Ce congrès a été l’occasion d’échanges en arabe et en anglais avec tous les abolitionistes de la sous-région. L’émulation collective était palpable, les témoignages poignants d’anciens ou d’anciennes condamnées à mort nous ont coupé le souffle et profondément ému et un hommage vibrant a été consacré à notre regretté ami Walid Slaybi, infatigable défenseur du droit à la vie et de la non-violence.

Non classé
mai 2023
Walid Slaïby, grande figure de la société civile libanaise et du mouvement abolitionniste, s’est éteint…

Nous sommes repartis enrichis d’un réseau abolitionniste plus organisé et plus soudé que jamais. Nous sommes repartis du congrès dotés d’une déclaration finale rédigée de manière inédite par l’ensemble des congressistes présents qui ont pu l’amender directement en séance. Ce texte, riche de son écriture participative, trace une trajectoire claire pour parvenir à l’abolition universelle de la peine de mort en émettant des préconisations fortes à l’endroit des décideurs et des activistes abolitionistes du Moyen-Orient.

Ce 4ème congrès est un énorme pas en avant vers l’abolition de la peine de mort au Moyen-Orient et ce n’est que le début ! »

Aminata Niakate, Présidente d’ECPM

Événement
juillet 2023
À l’issue de deux jours de discussions et de débats intenses, le 4e Congrès régional…