« Une première dans la région », a souligné Aminata Niakaté, Présidente d’ECPM qui a ouvert l’évènement en appelant tous les acteurs abolitionnistes à se réunir et à ouvrir le dialogue dans la région pour nourrir l’espoir de l’abolition et rappeler que malgré des enjeux géopolitiques complexes, 20 pays membres de l’OCI ont aboli la peine de mort en droit et en pratique, et 12 ont établi un moratoire sur les exécutions.
Nos partenaires Taghreed Jaber, Directrice régionale de Penal Reform International et Asem Rababa, Directeur de Adaleh Center for Human Right Studies, ont également pris la parole pour exposer les défis auxquels sont confronté·es les défenseurs·euses des droits humains dans la région et leurs attentes vis-à-vis d’une telle rencontre.
La journée a continué avec une première séance plénière visant à contextualiser le combat contre la peine de mort au Moyen-Orient, suivie d’une table-ronde portant sur le cadre juridique de la peine capitale notamment en Egypte, en Iran et en Arabie Saoudite. Deux ateliers de travail en plus petits comités consacrés au combat des avocat·es et des médias ont clôturé la journée.
ECPM remercie chaleureusement toutes celles et ceux ayant contribué à la réussite de cette première journée, notamment nos panelistes, nos équipes de bénévoles, la Crescendo Music and Art Academy pour les interludes musicales et les équipes d’interprètes assurant la bonne compréhension des échanges pour toutes et tous. Rendez-vous dès demain pour une nouvelle journée de débats !