Aller au contenu

Nos campagnes

ECPM conduit en permanence différentes campagnes destinées à aboutir à l’abolition universelle de la peine de mort. Du soutien aux droits des personnes LGBTQIA+ et aux autres condamné·es à mort dans le monde, jusqu’au plaidoyer à l’ONU, nos campagnes incarnent la diversité de nos causes et moyens d’action.

Votez pour le moratoire universel

Français·es condamné·es à l’étranger
Alors que nous célébrions en 2021 les quarante ans de l’abolition de la peine de mort en France, des citoyen·ne·s français·es continuent de faire l’objet de condamnations à mort à l’étranger.
S’aimer n’est pas un crime
Affirmer et vivre librement son orientation sexuelle n’est pas un crime et ne devrait nullement avoir sa place dans un Code pénal ! Pourtant, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les législations continuent de réprimer l’homosexualité.
#justice4hank
Hank Skinner, citoyen américain, a été arrêté le 1 janvier 1994 au Texas, accusé d’un triple homicide. Il a été condamné à mort en mars 1995, et ce, en l’absence de preuves à charge et malgré une intention manifeste du shérif de ne pas enquêter sur ce qui l’aurait disculpé. 95% des scellés prélevés sur la scène de crime n’ont été testés qu’en 2012, suite à une longue bataille judiciaire pour l’obtention de tests ADN. Entre 2010 et 2011, Hank Skinner a survécu à trois dates d’exécutions. Le 16 février 2023, il décède des suites d'une maladie à Gavelston, au Texas, alors qu'il était toujours incarcéré et faisait face à une nouvelle date d'exécution.
Condamnés à mort au levant
Depuis plusieurs années, des individus du monde entier sont partis par dizaine de milliers rejoindre les rangs de l’État islamique dans la région du Levant, en particulier en Syrie. La France est de loin le pays européen qui compte le plus de ressortissant·es parti·es au Levant. D’autres pays tels que les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne ou encore la Belgique et la Grande-Bretagne en comptent également un grand nombre. L’Irak fait partie des cinq États qui exécutent le plus au monde ; plus de 7900 personnes y seraient actuellement condamnées à mort, dont onze Français.
Rapport annuel sur l’Iran
ECPM porte une attention particulière à l’Iran, pays qui détient le record du nombre d’exécutions rapporté à sa population.
Examen périodique universel
L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme de contrôle de la situation des droits de l’Homme dans les Etats membres de l’ONU mis en place en 2006. Ce processus est mené par les Etats eux-mêmes, sous l’auspice du Conseil des droits de l’Homme.
Serge Atlaoui, une lueur d’espoir
Condamné à mort en Indonésie en 2007, Serge Atlaoui, artisan soudeur originaire de Metz, vit depuis lors dans la crainte d’une exécution. Le 19 décembre 2024, la France a officiellement demandé son rapatriement répondant ainsi aux déclarations des autorités indonésiennes portant sur le possible renvoi des prisonniers étrangers dans leur pays d’origine. Ce transfèrement pourrait ainsi mettre fin à près de 20 ans de calvaire dans les prisons indonésiennes.