Le 10 octobre 2022, la communauté abolitionniste mondiale célèbrera la 20e journée mondiale contre la peine de mort. La thématique de l’année, « Un chemin pavé de torture », s’attachera donc à sensibiliser le public à la manière dont la peine de mort peut être assimilée à la torture et à parvenir à un consensus sur le fait que la définition de la torture doit être comprise comme incluant les pratiques liées à la peine de mort. Dans une perspective plus large, elle vise à convaincre que la peine de mort doit être abolie car elle constitue une réponse injuste et arbitraire à la criminalité.
La peine de mort dans le monde, en chiffres :
- Au moins 28 000 personnes sous le coup d’une condamnation à mort
- 108 États abolitionnistes en 2021
- 52 appliquaient encore la peine de mort en 2021
- La Guinée équatoriale est le dernier État en date à avoir aboli la peine capitale
- En 2022, 2 États ont retiré la peine de mort de leur corpus juridique (RCA et Guinée équatoriale)
- En 2022, 11 États condamnent encore des personnes à mort pour homosexualité
Le programme
Comme chaque année, ECPM et ses partenaires organisent divers évènements de sensibilisation, des commémorations et des mobilisations en France et dans le monde à cette occasion avec le soutien financier de l’Union européenne, l’Agence française de développement, la Norvège, la Fondation de France, la Suisse et la Belgique.
EN FRANCE :
Interventions scolaires : 500 jeunes seront sensibilisés en Île de France
Pour pérenniser le combat abolitionniste en France, ECPM organise un nouveau cycle d’interventions scolaires du 10 au 14 octobre. Dix-neuf classes de huit établissements d’Île de France auront l’occasion de discuter de la peine capitale à travers des vidéos didactiques, des films, des jeux ou des activités créatives, suivies du témoignage de Ndume Olatushani avec qui les élèves pourront échanger. Ces interventions sont rendues possibles notamment grâce à la mobilisation de 6 bénévoles et de nos deux services civiques : un grand merci à elles·eux !
Ndume a passé 28 années en prison dont 20 dans le couloir de la mort, aux États-Unis, pour un crime qu’il n’a pas commis. Profondément marqué par la découverte du dessin et de la peinture, épaulé tout au long de sa détention par ses proches et des organisations abolitionnistes, il continue aujourd’hui à s’engager avec force contre la peine de mort au contact des jeunes.
À L’INTERNATIONAL :
Lancement du concours Dessine-moi l’abolition, édition 2022
À l’occasion de la 20e Journée mondiale contre la peine de mort, les jeunes du monde entier sont invité·e·s à participer à la 6e édition du concours « Dessine-moi l’abolition » dont le but est de réaliser une affiche contre la peine de mort. Les 50 meilleures affiches sélectionnées par un jury international seront exposées dans les pays participants et lors des prochains Congrès contre la peine de mort organisés par ECPM. Un catalogue d’exposition trilingue sera également publié pour valoriser la créativité et l’engagement des jeunes. L’inscription à ce concours est gratuite et peut donner droit, dans la limite des places disponibles, à une intervention d’ECPM ou de l’un de ses partenaires auprès des jeunes pour les sensibiliser aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort.
Au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, au Liban, en RDC, au Cameroun, en Indonésie, en Malaisie, les abolitionnistes s’organisent aussi pour lutter contre la peine de mort. Une grande diversité d’acteurs et de réseaux se réuniront (parlementaires, enseignant·e·s, avocat·e·s, journalistes…) autour d’évènements militants variés mêlant, entre autres, arts, conférences-débats, théâtre et ateliers visant à toucher un public large et à laisser s’exprimer les voix abolitionnistes de tous horizons. Des grands témoins, comme Ahmed Haou (ancien condamné à mort au Maroc), partagerons également leur histoire. Téléchargez le programme dès maintenant !